Réaménagement ministériel : Macky Sall va réorganiser son gouvernement

Les attaques répétitives de l’opposition contre le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye ne laissent pas de marbre le Président Sall, dont on apprend qu’il a concocté un plan pour mettre un terme aux critiques. Ainsi, à la place du ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique, via sa Direction générale des élections, Macky concocte un plan de mise en place d’un ministère chargé des élections.

La présidentielle de 2019 devrait être organisée par un ministère chargé des élections. Avec la levée de bouclier de l’opposition au régime de Macky Sall appuyée par des membres de la société civile, l’option de la mise en place d’un ministère chargé des élections est sérieusement envisagée par le Président Sall. La création de ce ministère, nous fait-on savoir, est à bonne étude et devrait aboutir sous peu à un réaménagement ministériel. Mais, cette solution, faut-il le remarquer, pourrait ne pas être suffisante pour mettre un terme aux critiques de l’organisation des élections par le ministère de l’Intérieur. Car, entre un ministère chargé des élections et une Direction générale des élections, la différence pourrait ne pas convenir à l’opposition qui réclame un arbitre des élections neutres. En tout cas, pour ce qui est du ministère chargé des élections à mettre en place, des noms sont pressentis pour le diriger.

Si parmi ceux-ci, certains sont inconnus en politique, d’autres en revanche appartiennent à des chapelles ou ont eu à appartenir à des partis politiques. Quoi qu’il en soit, si un tel ministère viendrait à voir le jour en cette période ante élection présidentielle agitée, ça calmerait les ardeurs de l’opposition qui pense qu’avec Aly Ngouille Ndiaye comme organisateur des élections, le pouvoir a concocté un plan pour les remporter au 1er tour. Au Sénégal, c’est le décret n°2003-292 du 8 mai 2003 portant organisation du Ministère de l’Intérieur qui donne à ce département les prérogatives d’organiser les élections : présidentielle, législative et locale. Depuis la création de la Direction générale des élections en 1997, le décret portant organisation du Ministère de l’Intérieur n’a pas subi de modifications.

Il a fallu la vérification de la gestion des crédits des élections législatives du 24 mai 1998 par l’Inspection générale d’État pour prescrire la modification qui soustrait la Direction générale des élections des compétences du Directeur de l’administration générale de l’équipement (Dage) en matière de gestion des crédits budgétaires. Actuellement, c’est le Directeur général des élections qui est administrateur de tous les crédits destinés à l’accomplissement des missions de la Direction générale des élections.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici