Le fondateur de la chaîne de magasins de vêtements Zara, l’homme d’affaires espagnol Amancio Ortega, a détrôné Bill Gates de son premier rang dans le classement Forbes des plus grandes fortunes au monde.
M. Ortega, dont la fortune est estimée à 79,7 milliards de dollars, est devenu le leader du palmarès Forbes « en temps réel » (version Internet du classement en question, ndlr), qui tient compte des variations quotidiennes des prix des actions.
D’après les analystes de Forbes, ce vendredi, la fortune de l’Espagnol a augmenté de 5.2% (soit 3.9 milliards de dollars), tandis que celle de Bill Gates n’a augmenté que de 0.7% (soit 572 millions de dollars). A présent, elle s’élève à environ 78 milliards de dollars.
L’agence de presse américaine Bloomberg a dressé, elle aussi, son propre classement. D’après ce palmarès, Bill Gates occupe toujours la première place: il possède 83,8 milliards de dollars, contre 75,7 milliards pour le fondateur de Zara.
Selon le classement de Forbes de 2014, Amancio Ortega était la quatrième fortune mondiale, estimée à 64 milliards de dollars. Celle de Bill Gates s’élevait à l’époque à 79 milliards de dollars.