Malgré le temps qui passe, certaines scènes inoubliables ont marqué l’histoire de la Coupe du Monde, et demeurent encore bien vivantes dans les esprits.
En voici le top 10!
1-Quand Maradona marquait de la main
Pendant la coupe du monde 1986, Diego Maradona avait inscrit l’un des buts les plus controversés de l’histoire de cette compétition de football. Un but qu’il avait surnommé le but marqué avec la main de Dieu. C’était lors des quarts de finale qui opposaient l’Argentine à l’Angleterre. Quelques minutes après, Maradona s’était rattrapé en marquant un autre beau but après avoir dribblé presque tous les défenseurs adverses.
2- Iker Casillas offre un baiser inattendu à sa compagne journaliste
La scène s’était déroulée en Afrique du Sud, alors que l’Espagne venait de remporter sa première coupe du Monde. Iker Casillas, en couple avec la journaliste Sara Carbonero qui couvrait le tournoi, n’a pu contenir son émotion, et en pleine interview, il l’a embrassée devant les cameras
3-Le coup de tête de Zidane sur Materazzi
Alors que Zidane avait fait une très bonne Coupe du Monde jusqu’à cette fameuse finale qui opposait la France à l’Italie en Allemagne en 2006, l’international tricolore avait asséné un coup de tête à Marco Materazzi lors de ce dernier match de sa carrière. Zidane avait pourtant marqué sur penalty d’une ‘Panenka’ devant Buffon… avant de tout gâcher à la fin de la prolongation après une provocation du défenseur italien.
4-Frank Rijkaard crache sur Rudi Völler
Lors de la Coupe du Monde 1990, la rivalité entre les Allemands et les Hollandais était très forte pendant les huitièmes de finale. Frank Rijkaard s’était alors fait attraper par les caméras en train de cracher sur Rudi Völler qui lui avait tourné le dos. La plus belle vengeance de l’attaquant allemand a été de contribuer à la qualification de son équipe.
5- Le premier échange de maillot
Lors de la coupe du monde 1970 qui s’était déroulée en Mexique, l’un des duels les plus intenses fut celui qui opposait Pelé à Bobby Moore pendant la phase de poules. Les deux joueurs étaient alors considérés à cette époque comme les meilleurs de la planète. Le Brésil l’emporta (1-0) sur un but de Jairzinho. À la fin de la rencontre, les deux meilleurs joueurs se sont félicités et ont échangé leurs maillots. C’était alors la toute première fois de voir les joueurs adverses qui échangeaient les maillots.
6- Hollande-Portugal: l’arbitre donne 20 cartons durant le match
C’était une première dans une coupe du Monde. L’arbitre Valentin Ivanov avait alors donné 20 cartons au cours de la rencontre qui opposait le Portugal à la Hollande. Jusqu’aujourd’hui, Valentin Ivanov détient le record de cartons en un seul match de Coupe du monde. Au coup de sifflet final, l’arbitre avait distribué en tout 4 cartons rouges et 16 jaunes.C’était une rencontre très serrée avec un seul but de Maniche.
7- Bebeto invente une célébration des buts
Cette célébration des buts inventée par le brésilien Bebeto a bel et bien une motivation. C’était le 9 juin 1994 pendant la coupe du Monde qui se jouait aux Etats-Unis. Bebeto venait de marquer contre la Hollande quelques heures après la naissance de son fils. Lorsqu’il marque pour le 2-0, Bebeto se dirige vers un poteau de corner et il fait le fameux geste qui consiste à imiter quelqu’un qui « berce un bébé ». Cette célébration est désormais utilisée dans le monde entier.
8-De Jong se transforme en Karateka sur Xavi Alonso
En finale du Mondial 2010, le joueur néerlandais assène une semelle sur le torse de Xabi Alonso. 8 ans après on a encore du mal à croire que Howard Webb ne lui ait donné qu’un jaune.
9-Quand Luis Enrique s’était fait casser le Nez
C’était lors des quarts de final de la coupe du monde 1994. L’arbitre Sandor Puhl avait vu le coup de coude de Mauro Tassoti sur Luis Enrique qui lui a cassé le nez. Pourtant s’il ne l’avait pas vu, cela devait changer le cours du match et les Italiens gagnaient 2-1, ce qui signifie penalty et expulsion, à la 93ème minute.
10- Maradona soumis au contrôle au coup de sifflet final
En dehors de son fameux but marqué de la main au mondial 1986 au Mexique, Maradona est une fois de plus lié à l’histoire des scènes inoubliables lors du mondial 1994. Le capitaine argentin avait été soumis au contrôle antidopage Mondial 1994. L’on se souvient que l’infirmière chargée de le tester était venue le chercher sur le terrain au coup de sifflet final face au Nigeria lors des phases de groupe.