Ça va trop loin, la victime maintenant, c’est le Professeur Songhé Diouf!

Les propos du professeur Songhé Diouf ont fait couler de l’encre et de la salive et à juste titre. Il a été maladroit dans ses dires mais cela ne justifie pas que l’on s’acharne autant sur lui. Il a plus fait pour le Sénégalais depuis son fauteuil d’intervenant à la TFM que la plupart d’entre vous qui criez au scandale.

Oui il a commis une erreur on est d’accord. Mais cela ne justifie pas la plainte qui a été déposée contre lui. Les conséquences de cette action en justice, pourraient être désastreuses si jamais elles épousaient les desseins de ceux qui en sont à l’origine. D’abord, ce professeur est un cerveau qui a servi le Sénégalais depuis tellement d’années que l’on ne saurait les énumérer. Le perdre ne serait-ce qu’un laps de temps n’est pas dans l’intérêt du public Sénégalais. Ensuite, il faut prendre en compte le fait que cet homme, en dépit de tous les services qu’il vous a rendus sans un seul merci, est un père de famille. Vous le condamnez pour une maladresse, vous condamnez par ricochet toute sa famille. A trop vouloir combattre le monstre, on finit par le devenir disait Friedrich Nietzsche. C’est exactement ce qui est en train de se passer. Les enfants de Songhé n’ont pas demandé à ce que leur père soit insulté et coffré parce qu’il a maladroitement brassé une idée au public. (Ce sont des choses qui arrivent à tous les humains) Ce public qu’il a d’ailleurs toujours servi (ce que beaucoup oublient sous le coup de l’émotion).

Il faut également que le petit Sénégalais attire l’attention du public Sénégalais sur son émotivité. Loin de condamner l’intelligence émotionnelle, je dois quand même vous dire que trop de sentiments rend aveugle. Vous prenez trop à cœur les informations qui vous parviennent et ceci est valable pour tout et n’importe quoi. Une foule trop émotive est une foule ”bête” et je pèse bien mes mots. Avec trop d’émotivité on perd trop facilement de vue, l’essentiel. Qui perd de vue l’essentiel ne vaut pas mieux qu’un mari qui supporte les coups de sa femme juste parce qu’il l’aime. Cet homme ne pensera jamais à comprendre les raisons de la violence de sa femme afin de la stopper. Il ne comprendra tout bonnement rien parce qu’il n’aura pas cherché à comprendre. Qui ne comprend rien ne conçoit rien et ne vaut guère un vaurien. Excusez la froideur des propos, il faut que l’on vous ramène ne serait-ce qu’un petit peu à la raison.

Pendant que vous vous acharnez sur Songhé (ce serviteur de la république) les vrais ennemis de la république sont dehors, comptant froidement vous maintenir dans votre émotivité pour mieux décider de ce qu’ils feront de mal de vous et de vos ressources. Le ressenti est magnifique mais il ne vaut tout de même pas le réfléchi dans notre Gaal.

LE PETIT SENEGALAIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici