Médecin en chef du Bayern Munich et de l’équipe d’Allemagne, le docteur Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt s’en prend à Pep Guardiola dans son autobiographie. Il lui reproche notamment des « problèmes d’estime de soi » et une volonté de « tout révolutionner ».
Parti du Bayern Munich à l’été 2016 après avoir remporté trois titres de champion d’Allemagne, Pep Guardiola n’a visiblement pas laissé que des bons souvenirs en Bavière. Dans son autobiographie, dont le quotidien allemand Bild publie des extraits ce mardi, le docteur Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, médecin historique du Bayern, n’épargne pas l’actuel technicien de Manchester City.
« Dès son troisième jour, il est venu me parler avec agressivité: ‘Je croyais arriver dans le meilleur centre médical du monde. Au lieu de ça, des joueurs qui devraient déjà être à ma disposition, au vu du diagnostic initial, sont encore blessés.’ Il voulait tout révolutionner », assure le Dr. Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, revenu au Bayern en novembre dernier après avoir quitté le club en avril 2015 après 38 ans de services.
« Mes rapports ne l’intéressaient pas »
Il avait présenté sa démission en raison de divergences avec Pep Guardiola. « Il pensait tout savoir mieux que tout le monde. Les joueurs ne s’échauffaient que cinq minutes. Et forcément, le nombre de blessés a fortement augmenté. Mes rapports ne l’intéressaient pas. Quand je voulais lui parler, il faisait demi-tour. Chaque fois que je lui disais qu’un joueur avait besoin de repos à cause d’une petite douleur musculaire, il s’énervait », poursuit le médecin.
« Je ne pouvais pas accepter qu’il puisse mettre en doute mon travail et mon professionnalisme. Après la défaite contre Porto (3-1 en Ligue des champions en avril 2015), il nous a dit que des blessures qui duraient deux semaines en Espagne en duraient sept ici. J’ai parlé avec ma famille et j’ai décidé de démissionner », développe celui qui est également le médecin de l’équipe d’Allemagne depuis 1995.
« Avec lui, j’ai haussé la voix, pour la première fois de ma carrière. Il a des problèmes d’estime de soi, un grand égo, et peur de perdre. Pas les matchs, mais son pouvoir », souligne le Dr. Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, qui est également connu pour avoir soigné Usain Bolt, Steven Gerrard ou encore Zlatan Ibrahimovic.
RMCSPORT