Le traitement inhumain infligé à 6 réfugiés congolais qui ont été expulsés des États-Unis a provoqué l’indignation après la publication de vidéos et des photos.
Il a été découvert que les réfugiés congolais étaient enchaînés et forcés à porter des couches pour les empêcher d’utiliser les toilettes. Les uns ont témoigné avoir passé 30heures de temps tandis que d’autres plus de 20heures dans ce Jet immatriculé « N 7176S ».
Saul Mbenga, un activiste des droits de l’homme congolais, a partagé la vidéo et a écrit;
Une mauvaise image pour les Etats-Unis est en train d’émerger en Afrique !!!
Un traitement inhumain de personnes déportées pour rappeler à plusieurs personnes l’esclavage et le racisme . C’est une honte! S’il vous plait, déportez les indésirables avec la dignité. Vous n’avez pas besoin d’enchaîner les gens comme cela. Je suis attristé par ces images. Les Etats-Unis ont expulsé/déporté des réfugiés congolais (RDC) menottés et portants des couches pour les empêcher d’utiliser les toilettes. A l’arrivée à Kinshasa, le ministre congolais des droits de l’homme à ordonné le même jet privé de les retourner aux Etats-Unis et le gouvernement a déposé une plainte pour abus de droits de l’homme par le gouvernement américain…
La ministre des Droits Humains congolaise, réagit dans une déclaration
Crédit photo: Nigeriana News
afrikmag.com