L’Afrique a ses réalités. Dans tous les domaines, le recours au mystique est de mise et même dans celui du football. Au Sénégal, lors du tournoi de Navétanes ou encore lors des combats de lutte avec frappe, cette réalité se vit pleinement.
Dans les artères de la capitale sénégalaise, Le général, le marabout qui fait gagner beaucoup d’équipes à Dakar est très prisé. Les journalistes du site So Foot, spécialisés dans l’humour footballistique, sont allés à sa rencontre.
D’emblée il explique ce qui lui permet d’être doté d’un don si spécial, avec, comme preuve à l’appui, un président de club qui confirme. « C’est un don de Dieu (sourire). C’est un don que Dieu donne aux gens. Je ne peux pas parler pour les autres marabouts de Dakar, mais dans mon cas personnel, c’est juste que je sens. C’est de la sensibilité, c’est psychique. Le Bon Dieu peut me parler de quelque chose. Il va me dire : demain, on gagne 1-0. Le lendemain, on gagne 1-0 (un président de club acquiesce) », assure-t-il.
Le général sait tout de même être honnête et prudent puisqu’il reconnaît en même temps ne pas toujours faire les bons choix, car, dit-il, « d’autres marabouts sont contre toi. Si le marabout d’une autre équipe connaît un autre secret, il peut inverser le score. Parfois, tu sais que ton équipe va gagner 2-0, mais au final, c’est toi qui perds 2-0. Le marabout de l’autre équipe, il peut connaître un secret pour tourner le score en sa faveur ».
Le marabout assure également dans la même lignée être capable de faire remporter la Ligue des champions au PSG. A la question « Est-ce que tu peux faire gagner la Ligue des champions au PSG ? », il répond : « (Il hésite deux secondes) Moi, je peux. Je peux, je te le jure… ». Un fait, selon lui, pas du tout difficile à réaliser, car, ajoute-t-il, « c’est facile. C’est une bonne équipe. Si tu m’avais dit de faire gagner Monaco ou Auxerre, je pourrais pas. Mais avec le PSG, c’est bon. Je peux aider les Qataris à gagner la coupe. Je te jure que c’est possible ».
La prochaine destination des qataris propriétaires du club de la capitale française, serait-elle Dakar, capitale du Sénégal ?
Ici c’est Dakar !