Le rapport de l’ARMP a dévoilé que le ministre du sport Matar Bâ ne s’est pas conformé aux règles de passation des marchés publics. La non-conformité serait donc le sport favori du ministre du sport.
Les auditeurs ont d’abord constaté que le rapport annuel destiné à la DCMP et à l’ARMP n’a pas été préparé par la cellule de passation des marchés du ministre des sports en violation de l’article 144 du Code des marchés publics et que les membres de la commission des marchés ont été nommés tardivement.
Concernant les travaux de construction des stades régionaux de Kédougou, Kaffrine et Sédhiou, les auditeurs ont constaté que les lettres sont datées du 20 juin 2016, soit après la publication de l’avis d’attribution provisoire intervenue le 18 juin 2016, en violation à l’article 84 alinéa 3 du Code des marchés publics.
Et pour les travaux de réhabilitation du Stade Ndiareme de Guédiwaye, les auditeurs soutiennent ne pas avoir trouvé dans le dossier des documents attestant de la conformité des matériaux mis en oeuvre et du respect des conditions de réalisation prévues dans les prescriptions techniques. De plus, ils estiment que la qualification des évaluateurs n’est pas précisée. Ce qui, selon eux ne permet pas de savoir si les membres du comité technique sont habilités à faire une bonne évaluation.
Le cabinet d’audit a souligné aussi que la garantie de bonne exécution est délivrée par la CBAO le 29 mai 2017 alors que le marché a été notifié au titulaire le 10 Avril 2017, en violation de l’article 116 du Code des marchés publics.
Donc malgré l’euphorie d’une qualification à la prochaine coupe du monde, les auditeurs ont aperçu de gros cafards dans les travées des stades et autres couloirs au sein du ministère des sports, note WalfQuotidien.