Le seul fait de penser que nous pouvons avoir une crise cardiaque à n’importe quel moment est quelque chose qui nous fait très peur, car nous savons que dans la majorité des cas, les conséquences peuvent être fatales.
Cependant, ce qui devrait plus nous inquiéter, c’est le fait de ne pas être préparés à un cas comme celui-ci, et d’autant plus si nous passons beaucoup de temps seul. Savoir réagir devant les symptômes d’une crise cardiaque peut être déterminant pour nous sauver la vie. Dans de nombreux cas, il est difficile d’agir quand nous sommes seul, mais si nous tenons compte de certaines recommandations nous pouvons réduire les risques et recevoir une attention professionnelle à temps.
Avant de vous prodiguer les gestes à avoir si vous piquez une crise cardiaque, il est d’abord important de vous expliquer ce dont il s’agit exactement. En effet, une crise cardiaque ou, mieux dit, l’infarctus du myocarde, se produit lorsque le flux sanguin se coupe dans une zone particulière du coeur, généralement à cause d’un obstruction artérielle. La conséquence de cela est que les cellules de cette zone de notre coeur commencent à mourir et, si ce n’est pas traité à temps, cette altération de l’approvisionnement de sang et d’oxygène au coeur peut causer de graves dommages aux muscles cardiaques et aux tissus.
Les symptômes généralement associés à la crise cardiaque et qui nous permettent d’agir à temps sont la douleur dans la poitrine, le manque de souffle, les palpitations, la transpiration excessive, les nausées, la fatigue, entre autres.
Ainsi, si cela survient chez vous alors que vous tout seul, appelez tout d’abord les urgences. Ensuite, afin d’éviter de vous évanouir, commencez à tousser vigoureusement et de manière répétée.
Prenez une grande inspiration avant de tousser. Ensuite toussez profondément et longuement, comme si vous vouliez vous débarrasser de vos glaires qui bouchent vos voies respiratoires. Répétez ces deux gestes toutes les deux secondes jusqu’à l’arrivée des secours.
Ces grandes inspirations permettront de faire circuler l’oxygène à travers vos poumons tandis que les mouvements générés par votre toux presseront votre cœur et empêcheront votre circulation sanguine de s’arrêter.
Source : santeplusmag