Dans les colonnes d’Enquête, le directeur de publication de Le Témoin analyse les relations entre Abdoulaye Wade, Idrissa Seck et Macky Sall. Et Mamadou Oumar Ndiaye est formel. S’il venait à être acquis que Karim Wade ne pourrait pas prendre part à la présidentielle de 2019, et qu’Abdoulaye Wade soit obligé de choisir entre Macky Sall et Idrissa Seck, l’ancien président de la République opterait pour le président du Rewmi. Car, assure-t-il, il a un contentieux à régler avec Macky Sall.
« S’il venait à être confirmée que Karim Wade ne pourrait pas prendre part à la présidentielle du fait de son exil, de l’incertitude liée à son retour, il y a quand même une contrainte par corps qui pèse sur lui, et si finalement Abdoulaye Wade n’avait le choix qu’entre Macky Sall et Idrissa Seck, il choisirait incontestablement Idrissa Seck. Il a un contentieux à solder avec Macky Sall que tout le monde connaît : l’emprisonnement de son fils Karim Wade (…) », a dit Mamadou Oumar Ndiaye.
Malgré le ressentiment qu’Abdoulaye Wade pourrait nourrir contre Idrissa Seck, il reste que Macky Sall est l’adversaire principal de Wade. « L’adversaire principal pour Wade, c’est bien Macky Sall. Quel que soit ce que Wade peut lui reprocher, Idrissa Seck n’a pas mis Karim en prison », analyse Mamadou Oumar Ndiaye.