Yerimpost est en mesure d’écrire que l’idée de dessaisir Aly Ngouye Ndiaye de l’organisation de l’élection présidentielle de 2019 est antérieure à la sortie malencontreuse de ce dernier sur 2stv qui a mis le feu aux poudres.
Mais cette bourde du ministre de l’Intérieur – qui a déclaré qu’il allait orienter tout le processus électoral vers une victoire dès le premier tour de Macky Sall – va très probablement précipiter la mise en oeuvre de la décision qui avait été prise de satisfaire cette revendication de l’opposition consistant à confier la conduite de l’élection à une personnalité neutre.
Mais Macky Sall a opté pour une formule autre que la nomination d’un ministre des Elections. Il a choisi de mettre en place une délégation générale aux élections conduite par un délégué général apolitique. A l’image de la délégation générale à la sécurité alimentaire.
Le chef de l’Etat, qui pensait pouvoir faire cette concession dans le cadre du Cadre de concertation sur le processus électoral, a dû attendre face au boycott de ce forum convoqué par le pouvoir par les forces les plus représentatives de l’opposition.
Ce n’est toutefois que partie remise. Le très politique Macky Sall va poser sa solution sur la table dans des circonstances où il pourra la troquer contre une concession de l’opposition ou la capitaliser politiquement comme un geste d’apaisement…
Yerimpost