Des bizarreries entoureraient l’attribution par l’Apix du marché de «Sélection d’une agence chargée de la communication du Fonds à frais partagés». Selon Les Échos, la procédure d’attribution du marché est tachée d’irrégularités.
Deux soumissionnaires étaient en compétition. Leurs offres : 132 millions 760 mille francs Fcfa pour l’un et, pour l’autre, 197 millions 52 mille 920 francs Fcfa. Étant la moins chère, la première offre devait passer. Mais surprise, la deuxième est retenue.
Il est noté que dans le procès-verbal de la séance de dépouillement des offres, remis aux intéressés, 48 heures après l’attribution du marché, l’offre la plus chère aurait été corrigée et portée à 110 millions 275 mille 720 francs Fcfa. Ce qui élimine la concurrence, nous raconte le quotidien.
Le journal ajoute qu’il est reproché au soumissionnaire malheureux de n’avoir pas présenté une garantie de soumission. Un reproche qui ne serait pas pertinent dans la mesure où, signale le journal, il était exigé aux concurrents de présenter, entre autres documents, «la garantie de soumission OU la déclaration de garantie de soumission»