Coulisses d’une visite/ Serigne Mountakha à Macky Sall: « Li ma la yééné… »

Coulisses d’une visite/ Serigne Mountakha à Macky Sall: « Li ma la yééné… »

Lors de sa visite à Porokhane, à l’occasion du Magal en l’honneur de Mame Diarra Bousso, mère du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, le chef de l’Etat, Macky Sall, a eu, en privé, un échange lourd de sens avec le nouveau khalife des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Macky Sall, disciple de Serigne Mbacké Sokhna Lô, a choisi, au lendemain de la mort de ce dernier, de faire allégeance devant les khalifes successifs de la confrérie. A Serigne Mountakha, Macky a fait allégeance avec des propos révérencieux et hautement chaleureux.

Visiblement touché par cet acte de révérence fondé sur la confiance, le nouveau khalife a lancé à son illustre nouveau talibé: « Li ma la yééné, Serigne Touba laa koy niaane » (« ce que je convoite pour toi, je vais le demander à Serigne Touba », en wolof).

Tout est dit dans cette phrase. Qui avait dit que le candidat à sa propre succession n’est pas en odeur de sainteté avec les autorités religieuses de Touba ? Si un malentendu pouvait auparavant exister, il n’est plus d’actualité.

Serigne Mountakha Mbacké file aujourd’hui le parfait amour avec Macky Sall…

Source YerimPost

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici