Lors de sa visite à Porokhane, à l’occasion du Magal en l’honneur de Mame Diarra Bousso, mère du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, le chef de l’Etat, Macky Sall, a eu, en privé, un échange lourd de sens avec le nouveau khalife des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
Macky Sall, disciple de Serigne Mbacké Sokhna Lô, a choisi, au lendemain de la mort de ce dernier, de faire allégeance devant les khalifes successifs de la confrérie. A Serigne Mountakha, Macky a fait allégeance avec des propos révérencieux et hautement chaleureux.
Visiblement touché par cet acte de révérence fondé sur la confiance, le nouveau khalife a lancé à son illustre nouveau talibé: « Li ma la yééné, Serigne Touba laa koy niaane » (« ce que je convoite pour toi, je vais le demander à Serigne Touba », en wolof).
Tout est dit dans cette phrase. Qui avait dit que le candidat à sa propre succession n’est pas en odeur de sainteté avec les autorités religieuses de Touba ? Si un malentendu pouvait auparavant exister, il n’est plus d’actualité.
Serigne Mountakha Mbacké file aujourd’hui le parfait amour avec Macky Sall…
Source YerimPost