Tariq Ramadan reste en prison

GENEVE ARCHIEFFOTO 08-05-2007 - Archieffoto van Tariq Ramadan in Geneve. De gemeente Rotterdam deed de afgelopen weken onderzoek naar uitspraken van Tariq Ramadan en maakte de bevindingen woensdag openbaar. Als het aan het college ligt, mag de islamitische wetenschapper aanblijven. Zie vijf vragen aan Ramadan bin heden. ANP SALVATORE DI NOLFI

Tariq Ramadan reste en détention provisoire. Incarcéré à Fleury Merogis et mis en examen pour viol, l’islamologue se plaignait de douleurs et affirmait avoir une sclérose en plaques. Les expertises médicales entamées le 16 février n’ont pas permis de confirmer ce diagnostic.

Pour les médecins qui l’ont examiné, l’état de santé de Tariq Ramadan est bien compatible avec son maintien en détention. Ils vont même plus loin en contredisant les avocats et les médecins qui le suivent de longue date : les pathologies évoquées par ces derniers, notamment une sclérose en plaques, ne peuvent être confirmées à la lumière de l’expertise médicale ordonnée par la justice.

Pourtant, l’islamologue suisse avait quitté la prison de Fleury Merogis pour rejoindre le centre hospitalier de Corbeil Essonne, au sud de Paris, le 16 février 2018. Il aurait souffert, selon son comité de soutien et selon le médecin de la prison, de douleurs insupportables dans les membres inférieurs, avec des troubles sensitifs permanents. Douleurs pour lesquelles les traitements n’étaient pas disponibles sur place.

Un état de santé qui n’a pas paru rédhibitoire aux yeux des experts. Ils ont tout de même demandé un « bilan neurologique complet et sérieux », tout en s’étonnant que celui-ci n’ait pas « été fait depuis les années que semblent durer les troubles allégués ».

Tariq Ramadan va donc rester en détention provisoire, le temps que l’enquête concernant les viols dont il est suspecté s’achève.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici