Les paris sur les onze de départ ‘merengue’ et parisien sont ouverts depuis des semaines. Plus sur l’équipe française que l’espagnole. Les blessures et les récentes prestations de ses joueurs génèrent des doutes chez Emery. Le panorama semble plus clair pour Zidane hormis en défense, avec la sanction de Carvajal. Mais deux joueurs principaux se détachent et d’autres brillent par leur absence.
Isco et Di María, deux joueurs qui sont a priori appelés à rester sur le banc, mériteraient leur place au milieu de terrain. Prenant en compte les paramètres de rendement mesurés par notre base de données ‘Profootball DB’ sur la saison, les deux s’affichent comme de véritables soutiens à leurs équipes respectives sur cet exercice.
L’Espagnol devrait partager le milieu de terrain avec Kroos, Modric et Casemiro. La grande victime de sa titularisation serait Benzema, qui verrait également Asensio le devancer dans les choix de Zidane, les chiffres de l’Espagnol étant meilleurs que ceux du Français.
Les doutes d’Emery
À Paris, l’on parle beaucoup du joueur qui pourrait occuper le poste de Motta. ‘Lass’ n’a que deux rencontres à son compteur et n’offre donc aucune référence. La logique de la saison dit que Rabiot, Verratti et Di María devraient être les trois hommes de la charnière centrale.
Cela offrirait un onze résolument offensif, mais c’est ce qui a fonctionné pour les hommes d’Emery cette saison, selon les chiffres. Il n’y a en revanche pas de place pour Lo Celso. Si ses performances ont été bonnes dernièrement, sur un calcul global prenant en compte toute la saison, elles l’écartent d’un onze initial au Bernabéu.
La grande surprise du PSG serait toutefois à chercher en défense, où Dani Alves ne figurerait pas. Les paramètres de la saison parlent d’un meilleur rendement de Meunier, en Ligue des champions, championnat et les deux Coupes françaises.
En outre, Kurzawa devancerait Yuri Berchiche sur le flanc gauche. Même si l’Espagnol vit actuellement sa meilleure période et offre de bons arguments pour devenir un membre fixe du onze d’Emery, les débuts brutaux du Français font de lui l’un des défenseurs au meilleur rendement sur cet exercice. Thiago Silva et Marquinhos formeraient la paire de centraux.
Surprise à l’arrière-garde
Côté madrilène, si toutefois Carvajal n’avait pas été sanctionné, Sergio Ramos n’aurait pas dû faire partie de la formation initiale de Zidane, toujours selon les chiffres. Nacho, qui jouera latéral droit, possède un meilleur bagage de cette saison. Il aurait figuré aux côtés de Varane; Marcelo, l’autre latéral. Mais la sanction de Carvajal invalide cette hypothèse.
Le reste des membres de l’équipe seraient les mêmes. Le Real Madrid, sous un 1-4-4-2, son corps habtiuel cette saison, proposerait l’équipe suivante si la logique de la saison était respectée : Keylor Navas; Nacho, Sergio Ramos, Varane, Macelo; Kroos, Casemiro, Modric, Isco; Cristiano Ronaldo et Bale.
De son côté, le PSG se présenterait avec ce 1-4-3-3 au Bernabéu, en fonction de son rendement 2017-18 : Areola, Meunier, Thiago Silva, Marquinhos, Kurzawa, Rabiot, Verratti, Di María, Neymar, Cavani et Mbappé.
‘Profootball’ créé un algorythme des rendements de chacun en fonction de plusieurs variables naturelles (buts, passes décisives, minutes jouées) mais auxquelles s’ajoutent des composants réels du jeu comme la difficulté de la rencontre, l’importance d’un but ou le classement des adversaires, parmi d’autres paramètres.
frbesoccer