Il arrive parfois que les morts dont l’arrêt du cerveau a été constaté bougent. Ces mouvements peuvent arriver plusieurs heures après le décès sans dépasser les 72 h. Des mouvements spontanés des doigts, des orteils, voire des bras, imputables à des réflexes médullaires, peuvent survenir chez des personnes en état de mort cérébrale. Ce fait a été vérifié et publié dans Neurology à la suite de deux études effectuées par des médecins Argentin et Mexicain.
Le mouvement le plus saisissant pour les membres de la famille et le personnel soignant est sans doute » le signe de Lazare « , ainsi nommé car il pourrait faire croire à une résurrection. Il se traduit chez certains patients en état de mort cérébrale par une série de mouvements qui durent quelques secondes et qui surviennent soit spontanément, soit juste après le débranchement de l’assistance respiratoire. » Cela commence par un étirement des bras, suivi par le fait que les bras croisent ou touchent la poitrine et retombent finalement le long du torse.
S’il vous arrive d’être en contact avec un mort qui bouge au cours des premières heures du décès, ne vous inquiétez pas, il ne revient pas à la vie. Il s’agit juste de reflexes médullaires qui se manifestent à travers ses mouvements. Alors soyez délicats quant à la manipulation des morts pour éviter de les brusquer et de déclencher par la même occasion des réactions de leur part
SEN PETIT SENEGALAIS
METRODAKAR