Urgent – Côte D’ivoire – Une rumeur de la mort de Simone Gbagbo enflamme les réseaux sociaux

Tout est parti de la vidéo d’un cyber-activiste qui annonçait le samedi 10 février le décès de Simone Gbagbo en détention. Très vite, la nouvelle se propagera dans presque toute la Côte d’Ivoire à travers les réseaux sociaux particulièrement WhatsApp.

Des informations de la presse locale, les internautes ivoiriens ont distillé une nouvelle, laquelle donnait pour morte dans sa cellule, Mme Gbagbo. « Empoissonnement », « maladie », « pendaison », etc., les populations rivaliseront d’imaginations pour agrémenter leurs assertions. Des raisons, les plus sordides les unes aux autres, seront étalées.

Me Dadjé Rodrigue, l’avocat de l’ex-première dame Simone Gbagbo a démenti les rumeurs relatives à la mort de sa cliente, affirmant qu’elle est « bel et bien vivante ».
“Des rumeurs font croire au décès de la Première Dame, madame Simone Ehivet Gbagbo. Il n’en est rien car elle est bien vivante et attend vivement de rentrer chez elle libre”, a déclaré ce dimanche Me Dadjé Rodrigue sur sa page Facebook.

Depuis le début du week-end, une information selon laquelle l’épouse de Laurent Gbagbo aurait perdu la vie a fait le tour des réseaux sociaux.

L’avocat de Mme Gbagbo est donc monté au créneau pour mettre un terme à cette fausse nouvelle.

Purgeant une peine de 20 ans de réclusion pour atteinte à la sûreté de l’État, la femme de l’ex-président Laurent Gbagbo serait en détention à l’école de gendarmerie.

Elle n’a plus paru en public depuis son deuxième procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à l’issue duquel la Cour d’Assises l’avait déclarée non coupable.

Cependant, l’on est sans ignorer que Mme Gbagbo a une santé très fragile.

En juillet 2016, elle avait même été internée à la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (PISAM), à la suite d’un malaise.

Cet épisode avait créé en son temps, un incident entre la défense de l’ancienne first lady ivoirienne et l’administration judiciaire.

Depuis samedi, la nouvelle du décès de Simone Gbagbo, 68 ans, épouse de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo (actuellement jugé par la CPI pour crimes contre l’humanité), se répandait progressivement sur les réseaux sociaux.

Jugée pendant près de 10 mois par la Cour d’assises d’Abidjan pour “crimes contre l’humanité”, Simone Gbagbo, avait été acquittée fin mars 2017 par la justice ivoirienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici