Hold up sur la gestion des ordures : Le Ps au secours de Khalifa Sall

8479094-13324272

Khalifa Sall entend engager la bataille contre le décret de Macky Sall sur la suppression de l’Entente cadak-car qui gérait jusqu’ici les ordures ménagères. Lors de la réunion de leur Secrétariat exécutif national présidé hier par Ousmane Tanor Dieng, le Parti socialiste a assuré à Khalifa Sall son soutien total. « Le parti socialiste soutient ses maires, en particulier celui de Dakar, Khalifa Sall. La dissolution de l’Entente Cadak Car pose des problèmes à trois niveaux. Du point de vue juridique, il y a une loi (le Code des collectivités locales) qui a donné des compétences aux maires par rapport à la gestion des ordures qui relève d’une gestion de proximité. Il y a ensuite un décret qui vient transférer ces compétences à l’administration centrale. Cela pose un problème. La mairie de Dakar ou l’Entente Cadak Car ont donc la possibilité de faire annuler ce décret devant la Cour suprême », déclare Ousmane Faye, coordonnateur adjoint de la cellule de communication du Parti socialiste.

Du point de vue financier, ajoutent les socialistes, « l’Etat n’a jamais donné les moyens ». « On ne peut pas dire que tout est parfait dans la gestion des ordures, mais ces difficultés connues sont d’ordre financier et l’État n’a pas donné les moyens nécessaires pour que cette structure puisse gérer correctement les ordures », ajoute Ousmane Faye.

Il y a un troisième niveau, poursuit-il. « Les maires socialistes sont confrontés à des difficultés, surtout la mairie de Dakar. C’est un combat politique qui se fait pour rendre difficile la mission du maire socialiste de Dakar. Il serait honnête et juste de reconnaître qu’il y a un combat politique qui se cache derrière toutes ces mesures-là. Depuis très longtemps au nom de la coalition “Benno Bokk Yaakaar”, nos maires ont été sages, loyaux. Ils ont laissé faire en croyant que c’était de bonne foi, mais on s’est rendu compte que c’est devenu vraiment politique. Au bout d’un moment, il va falloir que cette question soit réglée de manière politique parce que ça ne peut pas continuer comme ça », pestent les socialistes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici