Il est classé parmi les curiosités culinaires les plus importantes du monde. C’est aussi, dans la majorité des classements mondiaux, l’un des plats, le plus dangereux sur la terre pour les humains. Or, en Corée du Sud où il est le plus connu, c’est le plat le plus populaire de ce pays.
En fait, si ce plat aiguise autant l’appétit chez les sud-coréens et parfois le dégoût et même la phobie chez plusieurs autres, c’est en raison de sa qualité.
Ce plat n’est autre que le Sannakji, qui est un plat composé d’un poulpe vivant, avec des tentacules qui remuent dans l’assiette. Il peut paraître peu ragoûtant pour vous. Ce mets est peut-être le plus dangereux car vous avez un rôle à jouer. En avalant le poulpe encore vivant, les ventouses s’accrochent aux lèvres, au palais mais surtout à la gorge. Les céphalopodes les plus coriaces ne se laissent pas manger sans résistance et il est possible qu’ils restent accrochés à l’intérieur de la gorge.
C’est pourquoi, pour le déguster, il faut le mâcher pendant bien longtemps. Et même après ce long et difficile exercice, l’animal peut toujours tendre ses tentacules après sa supposée mort. C’est un très grand exercice. Selon des statistiques, il y aurait en moyenne six décès par étouffement tous les ans à cause de cela.
Afrikmag