35 éléments et 4 véhicules d’intervention, voilà ce dont le service national d’hygiène aura besoin pour la mise en œuvre de son nouveau plan dénommé « plan Karangué 4 ». Selon teranganews.com, c’est la récente grève des éboueurs ayant plongé Dakar sous les ordures, qui a inspiré ce plan.
Le plan Karangué 4 est articulé autour de 4 dimensions. « Il s’agit de contrôler la salubrité des domiciles, de contrôler la salubrité des voies publiques, de procéder aux contrôles scientifique et technique de l’eau de boisson car il y a beaucoup d’établissements de fabrique d’eau à Dakar », précise le Major Alla Ngom.
Il conclut que «la quatrième dimension du plan consiste aussi à contrôler les formations sanitaires pour voir les conditions d’immunisation des personnels soignant, voir s’ils sont protégés contre certaines maladies ; voir également la salubrité générale des structures sanitaires, les conditions de destruction des déchets médicaux qui sont sources de dangers et éviter ainsi les maladies nosocomiales que les patients contractent dans les hôpitaux».