Coupe de France : le PSG étrille Sochaux avec un grand Di Maria (4-1)

Attendu de pied ferme par Sochaux, le PSG s’est qualifié sans encombres pour les quarts de finale de la Coupe de France avec un succès 4-1 et un triplé de Di Maria.

Suite des huitièmes de finale de Coupe de France avec un Sochaux-PSG forcément déséquilibré au regard des effectifs. Sochaux, 7e de Ligue 2 et dans une bonne dynamique, était malgré tout remonté avant la rencontre, notamment par la voix de son capitaine Florian Tardieu, agacé par l’anniversaire de Neymar organisé dimanche soir dernier. « Excusez-moi, mais ils nous chi… dessus », avait-il ainsi lancé. Malheureusement pour lui, Tardieu était coupable d’une perte de balle, devant Draxler, dès la première minute du jeu, qui allait aboutir à l’ouverture du score de Di Maria, parfaitement servi par Mbappé (1-0, 1ère). Déjà plié le match ? On pouvait le redouter, alors que Cavani butait sur Ati Zigi après une tentative de madjer (6e). Mais les Lionceaux avaient de la ressource et du caractère. Il en fallait pour lancer un pressing aussi haut, et se créer plusieurs occasions. Bérenguer testait Trapp d’une frappe lointaine (9e) puis Martin reprenait, plat du pied, un bon centre de Touzghar (11e). Deux alertes et puis l’égalisation. Kurzawa se mélangeait les pinceaux dans la surface et Martin réalisait un superbe enchaînement pour crucifier Trapp (1-1, 13e).

Entreprenant et libéré de toute pression, Sochaux jouait crânement sa chance mais restait menacé par les contres parisiens. Mbappé filait ainsi côté droit mais voyait sa frappe détournée par Ati Zigi (17e). Puis c’est Kurzawa, bien lancé par Di Maria, qui allait trouver d’un bon centre à ras-de-terre Cavani au deuxième poteau. L’Uruguayen se jetait et propulsait le cuir au fond des filets (2-1, 27e). Sochaux payait pour les trop grands espaces laissés à l’attaque parisienne. Et l’addition s’alourdissait malheureusement avec la grave blessure du maître à jouer des Doubistes, Florian Martin (les ligaments croisés seraient touchés). Un vrai coup au moral, que le PSG ne parvenait pas à utiliser pour augmenter la marque malgré quelques situations (nouveau déboulé de Mbappé à la 40e, barre transversale sur une tête de Thiago Silva 41e). Le suspens était donc encore total à la pause.

Di Maria brille encore

La seconde période redémarrait sur un faux rythme, sans véritables occasions de part et d’autre. Jusqu’à un joli numéro dans l’entrejeu de Marco Verratti, qui multipliait les une-deux avec Draxler avant de perforer l’axe et de servir parfaitement Di Maria, qui se montrait efficace face à Ati Zigi (3-1, 58e). L’Argentin s’offrait même un triplé en reprenant de manière opportuniste un ballon relâché par le gardien doubiste après une frappe de Cavani (4-1, 62e) ! Titularisé à tous les matches disputés depuis le début d’année 2018 (soit 9 matches), il y a inscrit 9 buts, soit 1 but par match ! Des statistiques épatantes qui rendront peut-être plus difficiles que prévu les choix offensifs d’Emery pour le match face au Real.

C’est d’ailleurs dans l’optique de cette rencontre que Lassana Diarra était titularisé face à Sochaux. Le milieu de 32 ans a livré une prestation sérieuse, entachée de deux pertes de balle pleine axe dans le premier quart d’heure, à défaut d’être totalement séduisante. Il faudra encore du temps de jeu au milieu français, remplacé à la 72e minute par le revenant Thiago Motta. Avant cela, Mbappé avait encore buté sur Ati Zigi (71e), tout comme Pastore (69e). Malgré les 4 buts encaissés, le gardien ghanéen de 21 ans aura remporté de très nombreux duels face aux attaquants parisiens, et notamment Mbappé. Trapp, de l’autre côté, a lui vécu une fin de match particulière, en prenant un carton rouge pour une intervention illicite sur Robinet (90e) ! Dani Alves terminait le match dans les buts côté parisien, pour quelques secondes. En attendant le match face au Real Madrid, le PSG a validé son ticket pour les quarts de finale et connaîtra son adversaire jeudi soir à l’issue du tirage au sort.

footmercato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici