A l’occasion du match entre le FC Barcelone et l’Espanyol Barcelone (1-1) dimanche en Liga, le défenseur central des Blaugrana Samuel Umtiti a été visé par des propos racistes par l’attaquant adverse Sergio Garcia. Accusé, l’Espagnol s’est défendu.
Le derby entre le FC Barcelone et l’Espanyol Barcelone (1-1) dimanche en Liga a été décidément très animé ! Outre la polémique avec Gerard Piqué (voir article ici), le défenseur central des Blaugrana Samuel Umtiti a été ciblé par des propos racistes lors de cette rencontre…
Sergio Garcia aurait dérapé avec Umtiti…
D’après les informations du média catalan El Mundo Deportivo, l’attaquant de l’Espanyol Sergio Garcia a craqué après plusieurs duels musclés avec l’international français en le qualifiant notamment de «negro». Fou de rage à la suite de cet échange avec le joueur de 34 ans, l’ancien Lyonnais voulait même en découdre avec lui au terme de la partie. Heureusement, Piqué est intervenu pour calmer son partenaire et l’a escorté jusqu’aux vestiaires. Malgré quelques amabilités échangées dans les couloirs, l’arbitre a signalé dans son rapport qu’il n’y avait pas eu d’accrochages physiques entre les joueurs des deux équipes. Face à cette polémique, Garcia a pris la parole sur les réseaux sociaux.
Les explications de l’Espagnol
Accusé de racisme, le buteur de l’Espanyol a tenu à se justifier. «Tout d’abord, je voudrais dire que j’ai parlé avec Samuel hier.
En aucun cas je suis raciste ! Vous savez tous que ma femme est gitane et que j’ai grandi dans un quartier avec toutes les races du monde. Mon beau-frère, avec qui je suis ami, est afro-américain. Avec la tension du match, des choses ont été dites, mais elles doivent rester sur le terrain», a publié Garcia sur Instagram. La tension d’un match n’excuse pas tout et la Liga pourrait mener une enquête complète sur cet incident.