Frustré par la défaite de Nantes (3-2) à Caen, alors qu’elle était plutôt supérieure dans le jeu, l’entraîneur nantais Claudio Ranieri a critiqué le penalty accordé à Caen. Avant de lancer, désabusé : « mais si vous êtes contents de l’arbitrage en France… »
Claudio Ranieri, un match où votre équipe prend trois buts et perd, c’est forcément un mauvais match…
C.R. : Je suis un peu déçu parce que nous avons fait une première mi-temps très bonne. On marque le (premier) but, on doit gagner le match. Mais je suis déçu parce qu’il y a eu deux actions que je n’ai pas compris. La première sur le penalty, je ne comprends pas parce que l’arbitre ne peut rien voir. Il a trois joueurs devant lui, donc est-ce qu’il doit siffler le penalty ? Le ballon passe très haut, le joueur va au sol, personne ne l’a pas touché, et l’arbitre va siffler, c’est incroyable. Et après, je comprends que contre Auxerre, (Lucas) Lima, le dernier défenseur, prend un carton rouge. Ce soir (pour une obstruction d’Alexander Djiku en position de dernier défenseur) sur Dubois, carton jaune. Si vous êtes contents de l’arbitrage en France, c’est bien, mais moi je ne comprends pas.
Ce sont aussi les erreurs de marquage sur coups de pied arrêtés qui vous coûtent cher
C.R. : On doit améliorer ça parce que perdre un match sur les coups de pied arrêtés, c’est incroyable. Je suis déçu parce que nous avons vu qu’ils font toujours fait la même chose. On ne peut pas dire qu’ils nous ont surpris, parce que c’est toujours les mêmes déplacements qu’ils font. Je suis satisfait du match des joueurs, mais je suis déçu parce qu’ils doivent être un peu plus attentifs sur les deux corners.
Offensivement pourtant, votre équipe produit de beaux mouvements, comment expliquez vous que vous perdiez alors que vous jouez mieux ?
C.R. : Parce que le football c’est fantastique. On a gagné quelques matches où on a joué très bien, mais aujourd’hui on a bien joué et pas gagner. C’est la balance (il mime qu’elle revient à l’équilibre)… On doit marquer des buts. En Italie, on dit « elle est belle, mais elle ne danse pas ». On doit aussi danser et marquer des buts.
eurosport.fr