MBACKE : Le personnel médical entre dans la bataille pour faire partir le médecin-chef de district

8468902-13305249Le personnel du centre de santé de Mbacké s’invite dans le processus déclenché pour faire partir Madame Adama Aïdara Mbacké, le médecin-chef du district sanitaire de Mbacké. Une partie du personnel composée de stagiaires, d’infirmiers et agents de santé communautaires a observé un arrêt de travail d’environ deux heures pour aller remettre au préfet un mémorandum intitulé : «Halte à la gestion calamiteuse du district sanitaire de Mbacké».
Arborant des brassards rouges, les agents de santé n’ont pas été tendres à l’endroit de leur patronne. Le porte-parole Mohamed Aly Badji responsable du laboratoire s’est voulu très clair à l’entame de son propos : «Nous ne réclamons pas le départ du médecin chef. Tout ce qu’on demande c’est un meilleur traitement des agents du district sanitaire de Mbacké. Lors du dernier renouvellement du comité de santé du district, on a entendu pas mal de choses sur la gestion jugée non transparente».
Récemment, ajoute-t-il: «On a assisté à des querelles entre le district sanitaire et la municipalité. On s’est dit il faut que ça s’arrête, on ne plus continuer à être dans cette situation». Selon Badji, «on doit travailler pour l’intérêt des malades. Nous ne sommes pas là pour nuire personne. Nous sommes là pour l’intérêt de la population. C’est pourquoi, on s’est réunis, les agents, le médecin-chef adjoint, le responsable du laboratoire en ma personne, le major du centre de santé, et la maîtresse sage-femme, pour discuter essayer de voir les stratégies à mener pour un bon fonctionnement de la structure». Dans leur mémorandum, ils demandent « un redressement de la structure sanitaire, une commande régulière et suffisante de médicaments, une gestion juste démocratique du personnel et une gestion transparente des fonds générés par la structure ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici