Pétrole : Thierno Alassane Sall mouille Aliou Sall (Vidéo)

 

L’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall (TAS), était, hier, à la séance de dédicaces du livre du député Ousmane Sonko « Pétrole et gaz au Sénégal : chronique d’une spoliation ». Ayant eu l’honneur d’être parmi les intervenants de cette cérémonie, TAS n’a pas boudé son plaisir de tirer sur Aliou Sall. A l’en croire, le leader de Pastef a dit haut ce que tout le monde susurrait tout bas. C’est-à-dire que le frère du Président Macky Sall était bien mêlé au pétrole de notre pays. « Sur la question du pétrole et du gaz, votre courage a consisté à dire tout haut ce que beaucoup susurraient tout bas. Il était notoirement connu qu’un certain frère Aliou était mêlé au pétrole du Sénégal. De manière directe, indirecte, quel a été son rôle, sa responsabilité ? », s’interroge-t-il avant d’ajouter que jusqu’ici, la question reste a être élucidé.

« C’est une question essentielle pour le Sénégal qui a vécu de 2007 à 2012, une tentative de dévolution monarchique du pouvoir, une gestion assez clanique des affaires au point où le Sénégal s’est dressé comme un seul homme pour dire non à cette façon de faire. Lorsque donc, venant de son lointain exil chinois, M. Aliou Sall s’est introduit dans notre pétrole, beaucoup, et jusqu’aujourd’hui, tentent d’ignorer cette question, de l’éviter ou de l’éluder », a dit Thierno Alassane Sall.

Après avoir loué les qualités de Sonko, M. Sall l’a remercié d’avoir écrit ce livre pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur les contrats et les parties prenantes. Parce que, dit-il, les ressources naturelles appartiennent au peuple et que ce dernier a un droit de regard sur la gestion qui doit en être faite. Et c’est pour cela qu’il a dû subir les foudres du régime. « La question que pose le livre d’Ousmane Sonko et pose la transparence de manière générale, c’est comment un individu peut, au prétexte que la Constitution lui permet de définir la politique de la Nation, seul dans son cabinet, engage notre pays pour des générations et des générations et qui peuvent changer le cour de notre histoire, on l’a vu pour la plupart de nos pays africains, sans que malheureusement, très souvent, on ne puisse revenir en arrière pour emprunter une autre voie possible ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici