L’international franco-sénégalais Rémi Gomis est au cœur d’une sombre affaire. Depuis 2013, le château de Tancarville (France) appartient à plusieurs footballeurs dont ce dernier. Un investissement permettant une importante défiscalisation, en échange de travaux de rénovation. Mais aucun travail n’a été entrepris.
Les propriétaires sont injoignables et le bâtiment tombe en ruine. Ce château du 18e siècle, avec des éléments médiévaux datant même du 11e siècle, tombe en ruine depuis des années. Dans les années 1970-1980, un propriétaire parisien l’a pourtant fait revivre : avec un restaurant, une galerie d’art, des spectacles.
Racheté à plusieurs reprises dans les années 1990 et 2000, à chaque fois, les propriétaires
voulaient le transformer en appartements. Depuis 2013, ce château appartient donc entre autres, à des footballeurs dont Rémi Gomis, ancien joueur de Ligue 1 qui évolue aujourd’hui en Suisse.
Avec d’autres footballeurs, ils sont réunis en Association syndicale libre (ASL), une structure juridique avantageuse, permettant une importante défiscalisation car Tancarville est un monument historique. Récemment, le maire de la commune a dû prendre un arrêté fermant tous les accès car le site, régulièrement squatté, devient dangereux.
Une situation qui inquiète Jean-Loup Diviné, le président de l’Association des amis du château de Tancarville. Aujourd’hui, beaucoup aimeraient voir ce château retomber dans le domaine public. D’autant que son propriétaire du 18e siècle, le comte d’Evreux, avait un autre bien à Paris : le palais de l’Elysée.