L’Afrique a parcouru un long chemin parsemé d’embûches dans la lutte pour la liberté et la démocratie. Plusieurs Africains ont donné leur vie pour la souveraineté dont le continent jouit aujourd’hui. Un grand nombre de héros et d’héroïnes révolutionnaires d’Afrique ont été assassinés pour leur croyance dans le rêve africain de l’égalité pour tous.
Mais malgré leurs morts prématurées, leurs héritages demeurent. C’est sur la base solide de ces révolutionnaires que le continent évolue jusqu’à nos jours.
Voici ces 6 révolutionnaires qui ont inscrit leurs noms dans l’histoire africaine.
Mouammar Kadhafi (Libye)
Communément appelé « colonel Kadhafi », Mouammar Kadhafi était un politicien révolutionnaire et président qui a dirigé la Libye, un pays d’Afrique du Nord de 1969 à 2011.
Au départ, il était déterminé pour des motifs idéologiques dans le nationalisme arabe et le socialisme, mais plus tard, il a pris les rênes du pays suivant sa propre idéologie, la Troisième théorie universelle surnommée le « kadhafisme ».
Kadhafi est né en 1942 à Syrte d’une famille bédouine pauvre et est devenu un nationaliste arabe alors qu’il était élève à l’école de Sabha.
En 1963, il a rejoint l’Académie royale militaire de Benghazi, où il a fondé une cellule révolutionnaire qui l’a aidé à mener à bien un coup d’État contre la monarchie Senoussi d’Idris en 1969, soutenue par l’Occident.
Il a été largement célébré pour sa position anti-impérialiste et son ferme soutien à l’unité arabe et africaine.