Coïncidence ou pas ? Hasard du calendrier ou pas ? C’est la question que se pose le plus, les Sénégalais, dans les réseaux sociaux, ces derniers jours. En effet, en février, Dakar devrait accueillir une conférence des franc-maçons, la visite présidentielle d’Emmanuel Macron, la visite humanitaire de Rihanna et aussi la venue de l’acteur le plus apprécié en France, Omar Sy. Une coïncidence ?
On en parle dans la musique (Dip, Carlou D… sont traités de franc-maçons), on en parle dans certaines séries télévisés (Pod et Marichou), dans la politique (Malick Gackou est traité de franc-maçon par certains de ses adversaires), le thème des franc-maçons préoccupe de plus en plus les Sénégalais. Dans cette période, on apprend que les franc-maçons devraientnt se rencontrer à Dakar, les 2 et 3 février au King Fahd Palace. Même si, les dirigeants de l’hôtel dakarois n’ont pas autorisé la tenue de cette conférence, le mal est déjà fait. Plusieurs associations ont saisi le DG Racine Sy et ont réussi à le faire plier. Et selon certaines informations, la rencontre des franc-maçons a été délocalisée. Mais pour certains Sénégalais, c’est juste un leurre. L’avenir nous édifiera.
Dans la foulée, on apprend aussi que la chanteuse, Rihanna devrait venir au Sénégal, en février. La superstar est l’ambassadrice du Partenariat mondial pour l’éducation. Dans le cadre de la « FundEducation« , la Barbadienne sera à Dakar, le 2 février prochain en compagnie de Erna Solberg, le Premier ministre de la Norvège avec dans ses valises 375 millions de dollars pour l’éducation au Sénégal. Hasard ? L’interprète de « Work » foulera le sol le Sénégalais le jour du début de la conférence des franc-maçons. En plus, elle est accusée de faire partie dans cette secte.
En février, Emmanuel Macron, aussi, sera au Sénégal pour une visite présidentielle de deux jours. Accusé de faire partie des franc-maçons comme son le président sortant, François Hollande, Emmanuel Macron viendra au même mois que Rihanna et que, peut-être, les franc-maçons. Une coïncidence des calendriers qui fait beaucoup parler dans les réseaux sociaux et les « grands places ».
Omar Sy, aussi, sera au Sénégal en février, pour le tournage de son nouveau film « Toucouleur ». Même si, la personnalité préférée des Français n’est pas accusé de faire parti des franc-maçons, sa venue coïncidant avec les arrivées de ces derniers et à celles de Rihanna et de Macron, fait dire à certains que « le hasard n’existe pas ».
METRODAKAR.NET