La vague d’arrestations d’imams supposés liés aux organisations terroristes a semé la peur panique auprès de la communauté “Ibadou”.
La traque contre les terroristes est lancée par l’Etat du Sénégal. Un mois après l’arrestation d’un imam à Kolda, quatre personnes ont été cueillies ces dernières 72 heures pour leurs liens supposés avec des organisations terroristes comme Boko Haram ou l’Etat Islamique.
Mais cette guerre déclarée au djihadisme risque de faire des dommages collatéraux dans notre pays. Autrement dit, il semble bien que c’est une communauté connue pour ses prêches radicaux et son accoutrement qui est visée. Les “Ibadous” pour ne pas les nommer se sentent stigmatisés, ciblés mais bottent en touche toutes les suspicions qui pèsent sur eux.
A les en croire, ils sont victimes de leur style d’habillement et de leur piété. Or, se défendent les “barbus” sur les ondes de ZIK FM, ils ne suivent que les recommandations du Coran et du Prophète (PSL).
En tout état de cause, la traque lancée contre les djihadistes par l’Etat du Sénégal risque de s’intensifier en raison de la persistance de la menace.