Après les menaces, les actes. Les Etats-Unis ont décidé ce mardi 16 janvier de « geler » plus de la moitié de leurs versements prévus à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, un nouveau message de défiance à l’égard de l’ONU. Et un nouveau coup dur pour les Palestiniens…
Sur les 125 millions de dollars de contribution volontaire américaine escomptée par cette agence, l’UNRWA, pour 2018, Washington a confirmé l’octroi d’une « première tranche » de 60 millions pour payer notamment les salaires dans les écoles et le système de santé en Jordanie, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, a annoncé le département d’Etat américain.
« Sans cet argent », « les opérations de l’UNRWA étaient menacées », a justifié un responsable. Mais les 65 millions restants « vont être retenus » jusqu’à nouvel ordre. « Ils sont gelés à ce stade, ils n’ont pas été annulés », a assuré la porte-parole du département d’Etat, Heather Nauert.
L’offre de paix de Trump ? La « claque du siècle », selon Mahmoud AbbasLa diplomatie américaine, qui ne cesse de critiquer l’ONU depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump il y a un an, réclame de « revoir en profondeur la manière dont l’UNRWA fonctionne et son financement ». Elle demande à d’autres pays de contribuer davantage, car les Etats-Unis ne veulent plus fournir à eux seuls 30% des fonds de cette agence.