Madame Aminata Touré, comme l’essentiel des personnalités de l’État, a effectué mardi après-midi, le déplacement sur Touba pour présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké. Occasion saisie pour rendre un vibrant hommage, dit-elle, à » l’illustre disparu ». L’ancien Premier ministre dira avoir aussi saisi l’opportunité pour présenter ses respects au nouveau Khalife et prier pour lui . »C’est un déplacement d’une citoyenne simple. De nombreux compatriotes avant moi sont venus. Je n’étais pas là », précisera la responsable politique.
Évoquant les appels récurrents que le chef religieux a toujours lancé à l’endroit des hommes politiques, Aminata Touré souhaitera une application stricte de ses recommandations post-mortem, avant de se féliciter du sentiment quasi unanime voué à Serigne Mountakha Mbacké. Il est connu pour ses appels constants à la paix et à la retenue. C’est lui-même un homme de paix et j’espère que tous les acteurs politiques vont écouter cet appel, parce que cela va dans le sens des intérêts du Sénégal que l’on puisse à chaque occasion dialoguer. Nous ne sommes pas obligés d’être d’accord sur tout. Il y aura toujours dans un pays une opposition et une majorité, mais on peut produire un discours constructeur autour des intérêts du pays. Il y a beaucoup de choses que nous avons en commun : la paix, la sécurité, la stabilité, le fonctionnement de la démocratie… Pour ça, on doit pouvoir s’asseoir et avoir de forts consensus. »
Interpellée sur la tuerie de Boffa, Mimi Touré ne manquera pas de faire part de toute son amertume et d’inviter à un dialogue large et soutenu. » C’est l’occasion de regretter ce qui est passé en Casamance. Il doit y avoir un large consensus autour de la question pour que la paix revienne dans les meilleurs délais et que justement la violence et l’insécurité disparaissent à jamais de cette région qui est partie intégrante de notre pays. »
Concernant la sortie maladroite de Donald Trump contre Haïti et l’Afrique noire, celle qui a pendant plusieurs années, séjourné aux Etats-Unis exprimera son dépit sans hésiter. Pour elle, il s’agit d’un gros scandale. » Nous avons le communiqué du Gouvernement et celui de l’Union Africaine. Cela ne s’est jamais passé dans l’histoire des États-Unis de tels commentaires. C’est tout simplement scandaleux. Mais j’ai également mal pour les très nombreux Américains parmi lesquels on compte des gens qui sont tout à fait décents et qui, certainement, désapprouvent de tels propos. »
Aminata Touré répondait aux questions de Dakaractu après avoir rencontré le Khalife Général des Mourides et Sokhna Bali Mountakha. Elle s’était auparavant entretenue avec Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre…Dakaractu