La qualité de la vie est devenue telle que les êtres humains mènent une course ardue vers l’enrichissement. Si vous voulez réussir dans le domaine de vos finances et vous vous demandez pourquoi vous essuyez tant de revers, voici 8 attitudes qui vous éloignent chaque jour de la richesse.
1. Le manque de priorités
En fonction de l’objectif que vous voulez avoir dans votre vie, vous devez vous définir des priorités. Ce sont les choses les plus importantes auxquelles vous pensez lorsque vous établissez un programme. Par exemple si vous voulez réussir dans le domaine des technologies, vous devez avoir comme priorité le fait de vous former entre autres.
2. Le manque de courage
Toute entreprise n’est pas facile. En effet, les circonstances de la vie nous poussent toujours à abandonner. Quand vous commencez une entreprise, vous vivrez des échecs mais vous devez prendre courage et aller de l’avant.
3. Aimer dormir
Ça peut paraître surprenant mais combien de personnes restent chez elles à dormir jusqu’à 9h du matin ou plus ? Ils sont nombreux ces jeunes qui dorment toute la journée.
4.Vivre au dessus de ses moyens
Plusieurs économistes s’accordent à dire que le montant de votre loyer ne doit pas excéder 30% de votre salaire. Ainsi donc, vous devez structurer chacune de vos dépenses pour vous permettre de faire des économies et de mettre sur pied des projets rentables.
5. Le manque de discipline dans les dépenses
Bien souvent, nous voyons des choses qui peuvent nous plaire mais dont nous n’avons pas nécessairement besoin. Si vous faites la somme de toutes vos dépenses inutiles, vous verrez qu’elles pourraient servir à d’autres choses.
6. Être plaintif et passif
Passer tout votre temps à vous plaindre de la vie, des opportunités que vous n’avez pas pu saisir au lieu de vous lever et d’agir vous tire irrémédiablement vers la pauvreté. Vous devez chercher des solutions au lieu de ne regarder que les problèmes.
7.Vous vous voyez comme un(e) personne pauvre
Si vous vous voyez comme un pauvre, vous ne pourrez jamais saisir les opportunités qui s’offrent à vous. En plus, vous tomberez dans un cercle vicieux et vous ne récolterez que la pauvreté.
8. S’endetter pour un projet qui ne rapporte pas d’argent
Beaucoup d’Africains s’endettent pour s’acheter une maison ou encore pour payer les études de leurs enfants. C’est absurde. Ce n’est déjà pas l’idéal d’avoir à s’endetter mais quand vous le faites, assurez vous que ce soit pour un projet qui puisse vous rapporter de l’argent.
Eunice KOUAME
Afrikmag