Si on n’en parle pas beaucoup, c’est parce que le combat entre Macky Sall et Khalifa Sall se fait plutôt dans la discrétion. Seuls les observateurs avertis peuvent déceler les missiles secrets de cette guerre discrète qui oppose le chef de l’Etat à son plus sérieux challengeur.
Publiquement, les deux hommes se vouent le respect et l’opinion ne soupçonne aucune animosité entre le leader de l’Alliance Pour la République (APR) et l’édile de la capitale sénégalaise que beaucoup voient comme un sérieux candidat à la prochaine présidentielle. Sans tambour ni trompette, Macky Sall qui tient à un second mandat est en train d’obstruer le maire socialiste qui pourrait être une menace pour lui, à en croire bon nombre d’analystes. En effet, les manœuvres ont commencé avec la mise en place de l’Acte III de la Décentralisation. « Aujourd’hui, la ville ne fonctionne plus! Tout est arrêté car on nous dit qu’on ne peut pas faire des dépenses autres que celles relatives au personnel. Donc, on est en train d’arrêter tous les projets de la ville de Dakar », fustigeaient, il y a un an, Khalifa Sall et son équipe face au Conseil municipal. Non sans pester que l’acte III de la Décentralisation est la source des problèmes de la ville de Dakar.
Par ailleurs, l’Etat a eu à bloquer l’emprunt obligataire de 20 milliards de francs CFA de la mairie de Dakar sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dans le but de trouver de l’argent pour financer des infrastructures. Sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre, la mairie de Dakar estime que le ministre des Finances, Amadou Ba n’a pas dit toute la vérité. Elle voit une volonté de règlement de compte politique contre le Maire Khalifa Sall, considéré à tort ou à raison comme un potentiel adversaire du président Macky Sall à la prochaine présidentielle. Outre ce heurt entre l’Etat du Sénégal et la mairie de Dakar, il importe aussi de souligner que le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr qui tente de défier Khalifa Sall pour le contrôle de la mairie de Dakar prend aussi du galon sous l’impulsion de Macky Sall qui l’a nommé ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire. Bref, patron de Khalifa Sall. Aussi, la création d’un ministère du Cadre de vie est loin d’être anodine. En réalité, ce département dirigé par Diène Farba Sarr qui se charge maintenant de tous les travaux effectués à Dakar éclipse en quelque sorte la gestion du maire socialiste dont les chantiers expliquent pour une large part la sympathie que lui vouent les dakarois.
Enfin, le coup de l’estocade est le retrait de la gestion des ordures ménagères. Khalifa Sall et son équipe se sont récemment vus retirer ce projet à hauteur de 14 milliards de FCFA.