« Les Sénégalais adeptes du gaspillage », selon Serigne Fallou Mbacké

En prélude aux fêtes de fin d’années, Serigne Fallou Mbacké Aby dénonce ces Sénégalais adeptes du gaspillage.

Serigne Fallou Mbacké Aby donne son point de vue sur les fêtes de fin d’années et sur certaines pratiques qui freinent le développement du Sénégal.

« Les Sénégalais s’approprient de toutes les fêtes et toutes les occasions sont bonnes pour gaspiller à gogo », a souligné jeudi, au téléphone de Senego, Serigne Fallou Mbacké Aby. D’après le marabout, « le gaspillage, une pratique bien sénégalaise,  est une malédiction au pays de la Téranga ».

Mieux, avance-t-il, « durant les fêtes chrétiennes, les musulmans qui constituent 95%  de la population sénégalaise s’illustrent plus dans le gaspillage, malgré la faiblesse de leur pouvoir d’achat. Les fêtes musulmanes, n’en parlons pas… On gaspille à qui mieux mieux ». 

Par ailleurs, l’homme politique s’est prononcé sur le Dialogue politique. « Le ministre de l’Intérieur doit laisser l’organisation des élections à une personnalité neutre. Ce qui plombe le Dialogue politique, c’est le manque d’ouverture du pouvoir ».

En dehors de ces manquements, poursuit-il, il y a la précipitation dans les inaugurations. L’exemple de l’aéroport Blaise Diagne en est un exemple patent.

« Le Sénégal doit sauvegarder son image et un aéroport est une vitrine pour un pays. Le Gouvernement a certes fait des choses positives mais il est important de bien finir et d’éviter les précipitations ».

Au total, « le Dialogue avec les syndicats, l’appui au monde rural, le pouvoir d’achat des populations, le chômage des jeunes,  l’accès à la santé, la faim et la sécurité des populations, sur tous ces chantiers, le Gouvernement a des efforts à faire ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici