L’année 2017 a été à feu et à sang. Des centaines de personnes ont trouvé la mort dans des incendies et des accidents. Le drame de Bettenty, le sinistre du Daaka de Médina Gounass sont des illustrations parfaites de cette année de « malheur ».
La brigade nationale des sapeurs-pompiers a effectué 16250 interventions relatives à des accidents de la circulation routière ayant occasionné 27100 victimes, dont 790 décès.
Selon l’Obs le chef de l’Etat avait haussé le ton en conseil de ministre du 22 novembre 2017, pour dénoncer les incendies notamment dans les marchés. Une sortie qui en dit long sur les sinistres causés par les incendies à travers le sénégal depuis le mois de janvier. Une année qui pourrait battre le record, tellement les sapeurs-pompiers se sont déployés sur plusieurs zones. Les soldats du feu ont lutté cette année avec 2814 incendies sur l’étendue du territoire national.
Cette année se sont les mêmes revendications, les mêmes condamnations, les mêmes promesses, les mêmes appels à la sécurité. En 2017 les accidents ont encore fait parler d’eux. Les uns plus meurtriers que les autres.