Pour remporter la prochaine présidentielle, Le président Macky Sall devra compter sur des alliés sûrs ayant des bases politiques solides. Et en parlant d’allies sûrs et d’hommes de confiance, on a l’impression depuis les élections législatives que certains leaders de l’Apr sont en vérité des tonneaux vides. Parce qu’ils ne sont pas capables de gagner dans leurs fiefs qui dois-je rappeler est la première démarche d’une bonne politique. Ce qui nous amène à la question suivante : sur qui peut-compter le chef de l’Etat pour gagner la prochaine élection ?
Pas certainement sur le député Moustapha Cissé Lo, dépité à Touba et Mbacké. Non plus sur son porte-parole Seydou Gueye battu dans son propre bureau de vote. Ne faudrait pas aussi compter sur l’ancienne Premier ministre Aminata Touré tout Mini devant le monstre Khalifa. Non plus sur Mbaye Ndiaye battu à Plate couture aux parcelles assainies ou encore sur Alioune Badara Cissé, Abdou Mbow…Latif Coulibaly entre autres perdants. La liste est longue et loin d’être exhaustive.
A l’interne du parti Apr l’on note souvent des divergences idéologiques et physiques à caractère égocentrique. C’est dans ce registre qu’on n’inscrit volontiers le conflit qui oppose Moustapha Cissé Lo à Cheikh Kanté. Ou le malaise qui règne entre Moustapha Diakhaté Président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakkar et le ministre délégué Moustapha Diop. Pourtant tous ces leaders sont d’obédiences républicaines.
Le constat montre à l’évidence que l’avenir de l’Apr est dans la coalition Benno Bokk Yakkar. L’Apr seul ne peut et ne saurait passer au premier tour parce que son poids électoral demeure un poids à géométrie variable. Et ces leaders sont désunis. Comme pour dire qu’il n’existe que de feuilles mortes dans le Macky !
senegal7.com