Après les manœuvres, les protocoles et les pourparlers, place maintenant au business entre Etats. L’Emir du Qatar, proche ami de Karim Wade est en tournée en Afrique de l’Ouest à partir d’aujourd’hui. Jusqu’au 24 Décembre. Il foulera le tarmac de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, tout à l’heure pour parler avec son homologue sénégalais de diplomatie et d’économie. À l’international, le Qatar est vu comme un bailleur des réseaux terroristes, et ce petit émirat a besoin de redorer son blason, cherchant allié partout dans le monde.
Ainsi Seydou Gueye au nom du gouvernement avait clos le débat sur la venue de Wade-fils au Sénégal qui n’était pas à l’ordre du jour. Et si les pétrodollars parlaient au profit d’une ambition? Ou plus dense, pourquoi n’irions-nous pas jusqu’à imaginer que Macky Sall et Karim Wade ont renoué le fil du dialogue depuis? Wait and see !
Pour rappel, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani est né le 03 juin 1980 à Doha, et est devenu l’émir du Qatar depuis le 25 juin 2013 suite à l’abdication de son père feu Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani. Sa mère est Cheikha Moza Bint Nasser Al Missned, Présidente de Qatar fondation.
Dakarmidi