LA CAF A DÉVOILÉ LES TROIS FINALISTES POUR LE BALLON D’OR 2017.
Les deux prétendants les plus sérieux pour ce trophée sont sans nul doute le sénégalais Sadio Mané et l’egyptien Mohamed Salah. Tous les deux évoluent dans le même club qu’est Liverpool.
Recruté cet été par les Reds, Mohamed Salah a fait bien plus que répondre à tous les espoirs placés en lui. Avec le maillot de Liverpool, le numéro 11 réalise une seconde moitié d’année extraordinaire, et se place pour le moment au-dessus de joueurs comme Harry Kane, Sergio Aguero, Romelu Lukaku, Alexandre Lacazette ou Alvaro Morata.
A 25 ans, le milieu de terrain de Liverpool réalise peut-être la saison de sa vie. En 18 matches de Premier League, il a déjà marqué 14 fois, alors que son meilleur total était la saison dernière avec l’AS Rome où il avait trouvé le chemin des filets à 15 reprises en 31 matches.
Contrairement à Salah, Sadio Mané 25 ans, n’a joué que 11 matchs de Premier League et n’a marqué que 4 buts avec Liverpool.
POURQUOI UNE TELLE DIFFÉRENCE ?
-L’egyptien Mohamed Salah a été titularisé 17 fois en 18 matchs de Premier League. Alors que Sadio Mané ne compte que 9 titularisations en championnat avec Liverpool.
-L’egyptien profite un meilleur temps de jeu avec à son compteur 2021 minutes (Premier League et Ligue des champions). Un nombre bien au dessus de celui de Mané qui n’a que 1282 minutes du temps de jeu avec les Reds de Liverpool.
QUI EST LE PLUS DÉCISIF COLLECTIVEMENT ENTRE MANÉ ET SALAH ?
-En 18 matches de Premier League, le pharaon Mohamed Salah a réalisé trois (3) passes décisives. Sadio Mané compte autant de passes décisives que l’egyptien mais en seulement 11 matchs. Cela montre que collectivement, le sénégalais est plus impliqué que son coéquipier Salah.
QUI EST LE PLUS GÉNÉREUX POUR AIDER LA DÉFENSE ?
Là aussi, Sadio Mané réalise la meilleure performance puisque le sénégalais a un ratio défensif de 1,2 (tacles/match).
La meilleure note de Salah dans ce domaine est bien au dessous de celui de Mané. L’egyptien compte 0,3 en toute compétition confondue.
Ballon d’or africain – Sadio Mané victime de complot ?
DERNIER POINT, POURQUOI MANÉ NE MARQUE PAS BEAUCOUP DE BUTS COMME SALAH ?
La réponse est simple, si Salah est plus décisive devant les buts, c’est parce que la surface adverse est sa zone favorite.
Voici ci-dessous deux images qui montrent que Salah ne sort (presque) jamais la surface adverse tandis que Mané n’y entre (pratiquement) pas.
-Les zone où s’occupent Mohamed Salah:
Ballon d’or africain – Sadio Mané victime de complot ?
ALORS POURQUOI SALAH SERA LE BALLON D’OR AFRICAIN CETTE ANNÉE ?
Depuis le sacre du légendaire Mahmoud “Bibo” Al-Khatib en 1983, l’Égypte attend désespérément un 2e Ballon d’or. Une attente trop longue pour ce peuple. Donc c’est cette année ou jamais.
-Auteur: Teledakar