Dans un communiqué diffusé hier et signé par le bureau de l’organisation, l’Ums reproche au journaliste d’avoir cité dans sa chronique du 13 décembre 2017 “plusieurs personnes dont des magistrats qu’il accuse d’avoir à l’occasion d’une réunion tenue à cet effet, au Palais de la République, planifié l’arrestation, l’inculpation, et le jugement de Monsieur Khalifa Ababacar Sall“, a indiqué Vox Pop. Le communiqué souligne que les collègues concernés que l’Ums a pu interpeller ont tous formellement démenti avoir pris part à une telle rencontre”. Ce qui pousse l’Ums à condamner fermement de tels propos qui, non seulement portent gravement atteinte à l’honorabilité des magistrats
Dans sa chronique du 13 décembre, Pape Alé Niang, citant des noms, a affirmé que des magistrats ont pris part à une réunion tenue au Palais dont l’objet était de planifier l’arrestation, l’inculpation et le jugement de Khalifa Sall.
Le maire de Dakar, en détention depuis le 7 mars, est poursuivi pour détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard de francs Cfa. Ouvert jeudi dernier, son procès a été renvoyé au 3 janvier prochain. Il se déroulera en audience spéciale.
Dans un communiqué repris par L’AS, l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) dément Pape Alé Niang. « Les collègues concernés, que l’Ums a pu interpeller, ont tous formellement démenti avoir pris part à une telle rencontre », informent les magistrats. Qui condamnent « fermement » les accusations du chroniqueur; lesquels, « non seulement portent gravement atteinte à l’honorabilité des magistrats, mais contribuent à jeter le discrédit sur l’institution judiciaire tout entière ».
Auteur: seneweb