Le Real Madrid a d’abord énormément souffert. Longtemps, le Barça a profité à plein des qualités de Messi dans le Clasico. Jusqu’à ce que les Madrilènes trouvent la parade. Xabi Alonso explique comment les Merengues ont fait pour bloquer l’Argentin.
Empêcher Messi de faire des merveilles. Beaucoup d’équipes se sont heurtées à ce casse-tête souvent insoluble. Ça a longtemps été le cas du Real Madrid quand notamment José Mourinho était aux commandes et Xabi Alonso sur le terrain. Avec en filigrane une rivalité exacerbée qui ne faisait qu’amplifier la frustration des Madrilènes.
« Messi m’a beaucoup fait souffrir. Il nous a fait nous creuser la tête. On en parlait beaucoup avec Mourinho et Sergio Ramos. Il y avait Messi d’un côté et Xavi au milieu. Ils provoquaient. Xavi me montrait la balle, j’avançais et Messi partait dans mon dos. Du coup, Sergio Ramos devait aller sur lui et il (Messi) nous écrasait« , se souvient ainsi l’ancien milieu de terrain international pour Ecos del balon. Un joueur pourtant réputé pour son intelligence de jeu et qui a dû se creuser les méninges pour trouver une solution.
Controlar el juego a través de la defensa.
Cuanto más los encerraba el rival (al Real Madrid) mayor poder para generar peligro posteriormente (creencia ficticia del control del juego por parte del rival).
La clé de la réussite a donc été de casser le schéma mis en place par le Barça de Xavi, Iniesta et Messi. Il fallait bloquer l’élément clé, à savoir l’Argentin. « On a réussi à contrôler Messi quand je m’en occupais et pas Sergio. Xavi essayait de me faire sortir, mais je restais avec Messi et comme ça Sergio Ramos n’avait pas besoin de monter sur lui, et à partir de là, ça fonctionnait plutôt bien. On sacrifiait une partie de la récupération du ballon pour mieux se concentrer sur Messi. Et quand on a réussi à le bloquer dans cette position, les Barça-Madrid se sont équilibrés« , ajoute-t-il. Sans pour autant que la recette miracle ne fonctionne toujours.
frbesoccer.com