Les révélations de la Gendarmerie sur le lien entre les charretiers et la délinquance à Dakar

Est-ce que les charretiers sont liés aux actes de délinquances dans Dakar ? Le Capitaine Arona Sarr ne voudrait pas « stigmatiser » cette population, mais il serait tenté de répondre par oui. En effet, la Gendarmerie de Dakar mène actuellement une opération de contrôle contre les charretiers sans autorisation.

A cette occasion, le Capitaine Arona Sarr, a fait remarquer qu’après chaque opération d’immobilisation de ces véhicules, les cas de délinquances diminuent.

« Je ne dis pas que ce sont les principaux auteurs des cambriolages, mais on a constaté qu’après chaque opération d’immobilisation des charrettes, les cambriolages diminuent dans Dakar, notamment à Ouest Foire et Nord Foire. C’est comme si les charretiers y sont pour quelque chose. On n’accuse personne, c’est peut être un hasard… »

Comme pour étayer ces propos, durant la matinée, le Haut commandant de la gendarmerie est lui-même témoin d’un cas troublant. Il s’agit d’une charrette immobilisée, qui transportait des personnes en possession d’objets volés. Le butin est constitué de téléphones portables, d’ordinateurs et de beaucoup de d’argent.

Cette opération de la Gendarmerie entre dans le cadre de sécurisation de la libre circulation des personnes et de leurs biens. Et il est a noté que la circulation des charrettes est soumise à une réglementation. Ce que semble ignorer bons nombres de charretiers, selon le Capitaine Sarr. « Ce sont des personnes qui ignorent les règles élémentaires du Code de la route, ils constituent don un danger pour les usagers de la route », a-t-il expliqué.

Les charrettes sans autorisations sont donc immobilisées en ces jours. Une amande de cinq mille Fcfa est imposée aux charretiers, ainsi qu’une mise en fourrière, le temps qu’ils se conforment aux exigences administratives.

actunet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici