Certainement, la politique a ses raisons que la raison ignore. Sinon, comment expliquer cette posture de Benno Siggil Sénégal qui soutient Modou Diagne Fada contre ses frères du Parti démocratique sénégalais (Pds). Selon le journal enquête, cette coalition qui regroupe des partis autour de Moustapha Niass a, au cours de sa réunion d’hier, pris fait et cause pour Modou Diagne Fada dans le conflit qui l’oppose au secrétaire général du Pds.
Le ridicule ne tue point au Sénégal ! Au moment où Moustapha Niass est accusé d’avoir pris fait et cause pour Modou Diagne Fada dans le conflit qui l’oppose au secrétaire général du Pds pour le contrôle du groupe parlementaire des libéraux démocrates, toute logique aurait voulu que les partisans du Président de l’Assemblée nationale ne prennent position pour sauver ce qui reste de leur réputation. Hélas, ils ont choisi d’afficher leur position enfonçant ainsi le Président de l’Assemblée nationale.
En effet, au cours de leur rentrée politique tenue hier au siège de l’Alliance des forces de progrès (Afp), les camarades de Moustapha Niasse ont exprimé leur soutien au leader des frondeurs dans le Pds. « Nous félicitons le président du groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates, Modou Diagne Fada, suite à sa victoire contre Abdoulaye Wade », a dit Thierno Ndiaye du Bloc populaire sénégalais qui lisait la déclaration devant les journalistes.
Selon lui, une fois qu’un député est élu il est libre et il ne peut pas subir l’influence d’une autre personne fût-elle un chef de parti. « Abdoulaye Wade n’a pas un pouvoir ou une autorité sur un député élu. Donc, Wade ne peut pas imposer un candidat pour diriger le groupe parlementaire de son parti », a-t-il affirmé. Son camarade, le professeur Madior Diouf a abondé dans le même sens. Selon lui, un parti peut se battre jusqu’à avoir des députés, mais une fois ces derniers élus, ils sont totalement libres. « Les élus parlementaires sont des députés du peuple et cela, depuis l’époque de Mamadou Dia. Notre Constitution est claire. Le vote est libre et toute tentative d’imposition d’un vote est nulle », fait-il savoir.
Tout simplement pathétique pour ces hauts responsables politiques, qui feignent d’ignorer la réalité politique qui fait qu’à l’Assemblée Nationale on parle de majorité présidentielle qui déroule aux yeux de tous, la volonté politique du Chef de l’Etat. C’est là où réside le mérite de l’affaire qu’on peut appeler «Fada contre Wade» car elle nous aura permis de savoir qui est qui et qui fait quoi. Les masques sont tombés malgré les dénégations.