Si le gingembre est souvent mis en avant pour ses vertus aphrodisiaques, de nombreuses études ont été menées sur sa capacité à limiter les nausées. Et ça marche !
Le rhizome de gingembre, c’est-à-dire sa racine, s’est montré efficace dans les nausées post opératoire. C’est dire s’il est puissant ! A croquer, à sucer ou en tisane, on peut donc l’utiliser sans problème lorsqu’un repas « reste sur l’estomac » ou qu’il « ne passe pas » (intoxication alimentaire notamment). C’est aussi un allié de choix pour prévenir (ou enrayer) le mal des transports – à prendre une heure avant le départ et pendant le voyage-, soigner une méchante gueule de bois ou trouver un peu de répit en cas de grossesse. Dans ce dernier cas, une goutte d’huile essentielle de gingembre déposée sur un sucre est un traitement efficace sans danger. La bonne dose pour préparer une tisane salvatrice : un gramme de gingembre (frais de préférence) infusé dans 250 mL d’eau.
En médecines douces, on peut aussi essayer l’homéopathie avec Ipeca si le foie est malmené ou le fameux Nux Vomica, idéal après un gros repas (voire même avant si l’on sait que le menu va être gargantuesque).
Si les nausées s’accompagnent de fièvre, on consulte rapidement
.