Plus la mère d’une femme était âgée à sa naissance, moins cette dernière est susceptible d’avoir des enfants, selon une nouvelle étude.
Des chercheurs canadiens ont analysé les dossiers de santé de 43 135 femmes américaines. Ils ont découvert que près de 20% de celles dont la mère avait plus de 30 ans à leur naissance restaient sans enfant. Le chiffre était de 15% pour celles dont la mère avait entre 20 et 24 ans à leur naissance. Parmi les femmes nées de mères adolescentes, 13% d’entre elles n’avaient jamais eu d’enfants.
Une étude approfondie est nécessaire
Ces chiffres n’incluent pas des facteurs comme le niveau de scolarité, le nombre d’enfants, le rang de naissance et autres. Une étude approfondie est nécessaire pour comprendre le lien, a déclaré Olga Basso, épidémiologiste à l’Université McGill.
Pourtant, les résultats publiés dans la revue Human Reproduction sont remarquables. En effet, les femmes en Amérique ont des bébés plus tard dans la vie pour un certain nombre de facteurs. On peut distinguer parmi eux : la poursuite de diplômes d’études supérieures et l’établissement de carrières.
« Je n’ai pas d’explication pour ce lien – les résultats étaient très cohérents, il peut s’agir de biologie, mais il peut aussi s’agir de facteurs sociaux ou familiaux que nous n’avons pas pris en compte ». C’est ce qu’a déclaré Olga Basso à un organe de presse, The News.
« Je pense à approfondir d’autres aspects de ce lien – car je pense que c’est intéressant et important, étant donné que les couples attendent plus longtemps pour avoir des enfants. Je prévois d’examiner d’autres aspects de ces données et de collaborer avec d’autres personnes intéressées par la question. «