France: Laurent Wauquiez élu président du parti Les Républicains

Pas de surprise. Archi-favori, Laurent Wauquiez a été élu président des Républicains (LR) dès le premier tour avec 74,64% des voix parmi les 98.543 adhérents du parti qui se sont exprimés, selon les chiffres communiqués par la Haute Autorité chargée de superviser le scrutin.

L’ex-porte-parole de François Fillon, Florence Portelli, a obtenu 16,11% et le « juppéiste » Maël de Calan 9,25%.

Le président de la région Auvergne-Rhône Alpes n’avait pas caché son espoir de passer dès le premier tour en l’absence de poids lourds du parti face à lui.

Il succède à Nicolas Sarkozy

Champion d’une droite conservatrice et identitaire, Laurent Wauquiez dispose désormais d’un mandat de cinq ans, qui court jusqu’en 2022.

A 42 ans, Laurent Wauquiez succède à Nicolas Sarkozy, dernier président en date de LR. L’ancien chef de l’Etat avait quitté la tête du parti après sa déclaration de candidature à la primaire de la droite pour la présidentielle. Vainqueur de cette primaire, François Fillon avait confié les clefs de la maison à Bernard Accoyer, nommé secrétaire général, qui pourrait offrir sa démission au nouveau patron du parti, selon des sources LR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici