Pas de surprise. Archi-favori, Laurent Wauquiez a été élu président des Républicains (LR) dès le premier tour avec 74,64% des voix parmi les 98.543 adhérents du parti qui se sont exprimés, selon les chiffres communiqués par la Haute Autorité chargée de superviser le scrutin.
L’ex-porte-parole de François Fillon, Florence Portelli, a obtenu 16,11% et le « juppéiste » Maël de Calan 9,25%.
Le président de la région Auvergne-Rhône Alpes n’avait pas caché son espoir de passer dès le premier tour en l’absence de poids lourds du parti face à lui.
Il succède à Nicolas Sarkozy
Champion d’une droite conservatrice et identitaire, Laurent Wauquiez dispose désormais d’un mandat de cinq ans, qui court jusqu’en 2022.
A 42 ans, Laurent Wauquiez succède à Nicolas Sarkozy, dernier président en date de LR. L’ancien chef de l’Etat avait quitté la tête du parti après sa déclaration de candidature à la primaire de la droite pour la présidentielle. Vainqueur de cette primaire, François Fillon avait confié les clefs de la maison à Bernard Accoyer, nommé secrétaire général, qui pourrait offrir sa démission au nouveau patron du parti, selon des sources LR.