Au lendemain de la reconnaissance, par Donald Trump, de Jérusalem comme capitale d’Israël, de premiers heurts ont éclaté à Gaza, et en Cirsjordanie.
Jets de pierre, portraits de Donald Trump brûlés: les Palestiniens ont commencé à exprimer leur colère dans la rue, ce jeudi, contre la reconnaissance américaine de Jérusalem comme la capitale d’Israël, annoncée mercredi soir par le président américain.
Drapeaux brûlés et grève générale
Tandis que la décision du président américain Donald Trump continue de lui attirer la réprobation dans le monde entier, de premiers heurts ont été rapportés en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza, territoires séparés censés former un jour un Etat palestinien. A Gaza, des drapeaux israéliens et américains ont été brûlés, ainsi que des photos de Donald Trump.
Les Palestiniens avaient appelé à une grève générale ce jeudi, largement suivie en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, et à des manifestations dans les territoires occupés pour protester contre cette annonce, tandis que le mouvement islamiste Hamas se prononçait pour une nouvelle intifada contre cette initiative potentiellement explosive.
Jets de pierre et tirs
Sur le terrain, Palestiniens et soldats israéliens ont échangé jets de pierre et tirs de projectiles anti-émeutes à Hébron, poudrière du sud de la Cisjordanie, où quelques centaines de colons juifs vivent sous haute protection parmi des dizaines de milliers de Palestiniens. Signe d’une vigilance accrue, l’armée israélienne a annoncé le déploiement de bataillons supplémentaires en Cisjordanie, ce qui représente a priori plusieurs centaines de soldats.
Bethléem, Qalqilya, Jénine et les abords de Ramallah, en Cisjordanie, ont aussi été le théâtre de heurts sporadiques. Les secours ont dit avoir soigné deux blessés par balles en caoutchouc et 14 atteints par des lacrymogènes.
Dans la bande de Gaza, quatre Palestiniens ont été blessés par des tirs de soldats israéliens en allant, avec des dizaines d’autres, protester auprès de la barrière de béton qui ferme hermétiquement les frontières entre Israël et le territoire reclus, ont indiqué les autorités gazaouis.
Les regards vont désormais se tourner vers vendredi, jour de grande prière hebdomadaire sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, occasion de manifestations et de troubles dans les périodes de tensions.
Un acte « irresponsable »
Les dirigeants palestiniens revendiquent Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, comme la capitale de l’Etat auquel ils aspirent. Israël proclame tout Jérusalem, Ouest et Est, comme sa capitale « éternelle et indivisible ». La communauté internationale s’est gardée de reconnaître Jérusalem comme capitale. Pour elle, la question du « statut final » de Jérusalem, l’une des plus épineuses en vue d’un règlement de ce vieux conflit entre Israéliens et Palestiniens, doit être négociée.
La décision américaine plonge la région « dans un cercle de feu », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s’emploie à mobiliser le monde musulman. Même le grand allié saoudien des Etats-Unis a parlé d’acte « irresponsable ». Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir en urgence vendredi à la demande de huit pays, dont l’Egypte, la France et le Royaume-Uni.
BFMTV.COM
NON NOUS NE VOTERONS PAS POUR MELENCHON 533813 le RACISTE FASCISTE fan d’Adolf HITLER 1187 et encore moinbs pour MARINE LE PEN la pute frigide nauséabonde 74782213 car NOUS les juifs nous rappellons trop bien de la SHOAH qui risque de se reproduire si on élit un FACHO comme Mélenchon 933742 ce même Mélenchon qui s’affiche avec le pédophile notoire SWAGG MAN tapez « Swagg Man Mélenchon groupe SEWER » sur Google et vous verrez des résultats choquants 756736 télécharger de la pédophillie gratuitement c’est possible avec ANTEKHRIST 2618 en attendant on pisse sur le FN mélenchon et on vote MACRON 2022 422529