“Si vraiment vous voulez dialoguer, arrêtez la cabale et la diabolisation de vos adversaires et installez un climat de respect mutuel afin de construire, ensemble, l’Etat de droit et la démocratie. Et si tel n’est pas le cas, inutile de nous convoquer à ces concertations», telle la conviction de Cheikh Bamba Dieye.
Selon le député de la Coalition “Mankoo Taxawu Senegaal”, il est clair que “si nous voulons être sérieux, nous devons avoir le courage de nous accorder sur les prérequis qui vont organiser une concertation sur notre système électoral”.
Pour ceux qui est de la distribution et la fabrication des cartes d’électeurs, le leader du Front pour le socialisme et la démocratie/”Benno jubël” (Fsd/Bj) n’a pas, à l’image de Aissata Tall Sall, mâché ses mots.
“Aucune crédibilité ne peut être apportée à la valeur de la carte nationale d’identité parce qu’il est impossible de savoir par l’Etat civil, combien nous sommes et où nous habitons” déclare-t-il.
Comme l’on s’y attendait, avant de clore ses propos, Cheikh Bamba Dièye a évoqué l’affaire Khalifa Sall, arrêté depuis le 7 mars pour présumés détournement de denier public.
“Dans notre pays le pouvoir a refusé à notre candidat et tête de liste, Khalifa Sall, la possibilité de faire campagne et c’est dans notre démocratie que cette même tête de liste s’est vu refusé la jouissance de son immunité parlementaire par une coalition politico-judiciaire», a-t-il vigoureusement dénoncé.
Mansour SYLLA (Stagiaire-Actusen.com)