La CEDEAO est profondément préoccupée face à la crise persistante en Guinée Bissau.
Une délégation de l’organisation sous régionale s’était rendue à Bissau ce week-end pour procéder à l’évaluation de la mise en œuvre des accords de Conakry et de Bissau en vue d’une sortie de crise.
Et le constat est plutôt décevant, selon la CEDEAO. La délégation de l’organisation sous-régionale constate que les trois mois accordés aux autorités bissau-guinéennes, pour mener des consultations internes en vue d’une solution consensuelle à la crise, sont arrivés à échéance le 3 Décembre 2017 sans résultat.
La délégation note également que l’engagement pris par les autorités bissau-guinéennes de présenter un plan de sortie de crise n’a pas été respecté.
Face à cette impasse, la CEDEAO n’exclut pas d’adopter des sanctions.
Pour ce qui est du maintien ou du désengagement des forces de la Mission Militaire de la CEDEAO, ECOMIB, la décision est laissée à l’appréciation des chefs d’Etat et de gouvernement lors du 52eme sommet qui aura lieu à Abuja le 16 Décembre 2017.
La Guinée Bissau est plongée dans une crise politique depuis août 2015, date durant laquelle le président José Mario Vaz avait limogé son Premier ministre Domingos Simoes Pereira, président du PAIGC, le parti majoritaire à l’assemblée nationale.
Bbc