Mondial 2018: à l’heure du tirage, prêt !

A 195 jours du match d’ouverture, on connaîtra vendredi (à partir de 15h50) le tirage de la Coupe du monde 2018 en Russie (14 juin-15 juillet). Retrouvez toutes les clés de ce temps fort palpitant.

Où et quand suivre le tirage ?

Avec pour cadre très solennel la salle de concert du Palais d’État du Kremlin de Moscou, qui peut accueillir jusqu’à 6 000 spectateurs, la cérémonie du tirage est programmée à partir de 15h50 (17h50, heure locale) et sera présentée par l’ex-international anglais aujourd’hui star des consultants Gary Lineker, associé à la journaliste russe Maria Komandnaya. Si TMC possède l’exclusivité des droits de diffusion en clair de l’événement commenté par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, beIN SPORTS, co-diffuseur de la compétition, retransmettra aussi le tirage. Notre site sera également mobilisé tout au long de la journée sur notre page dédiée, ainsi que sur les réseaux à travers un F

https://twitter.com/fifaworldcup_fr/status/932899863293030400

https://twitter.com/fifaworldcup_fr/status/931051929647624192

A 195 jours du match d’ouverture, on connaîtra vendredi (à partir de 15h50) le tirage de la Coupe du monde 2018 en Russie (14 juin-15 juillet). Retrouvez toutes les clés de ce temps fort palpitant.

Où et quand suivre le tirage ?

Avec pour cadre très solennel la salle de concert du Palais d’État du Kremlin de Moscou, qui peut accueillir jusqu’à 6 000 spectateurs, la cérémonie du tirage est programmée à partir de 15h50 (17h50, heure locale) et sera présentée par l’ex-international anglais aujourd’hui star des consultants Gary Lineker, associé à la journaliste russe Maria Komandnaya. Si TMC possède l’exclusivité des droits de diffusion en clair de l’événement commenté par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, beIN SPORTS, co-diffuseur de la compétition, retransmettra aussi le tirage. Notre site sera également mobilisé tout au long de la journée sur notre page dédiée, ainsi que sur les réseaux à travers un Facebook live.

Quelle procédure pour le tirage ?

Organisé sur la base de quatre chapeaux, qui répartissent les 32 pays qualifiés en fonction du classement FIFA arrêté au mois d’octobre 2017, ce tirage au sort des groupes de la phase finale de la Coupe du monde 2018 ne sera pas un tirage intégral. En sa qualité de pays hôte, la Russie a été placée automatiquement dans le chapeau 1 avec les sept premières nations du classement (Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne et France). Qui seront affectées en première position des groupes B à H. C’est ensuite chapeau par chapeau que le tirage déterminera la position des autres équipes dans les différents groupes. Des critères géographiques, imposés par la FIFA, doivent permettre d’éviter la présence de plusieurs équipes issues de la même confédération au sein d’un même groupe. Avec une exception, l’Europe qui a la particularité d’aligner plus de qualifiés (14) qu’il n’y a de groupes (8). Par conséquent, impossible de voir plus d’une équipe asiatique, sud-américaine ou africaine… se retrouver dans le même groupe.

Les chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 en Russie (14 juin-15 juillet): 

Chapeau 1: Russie (pays hôte), Allemagne (tenante du titre), Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne, France.
Chapeau 2: Espagne, Pérou, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie.
Chapeau 3: Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal, Iran.
Chapeau 4: Serbie, Nigeria, Australie, Japon, Maroc, Panama, Corée du Sud, Arabie Saoudite.

Quel tirage pour la France ?

Didier Deschamps, on le sait, est réputé pour avoir une certaine « baraka » dans de telles circonstances. C’est le moment. Même si, en tant que 7e nation mondiale au classement FIFA, la France, qui a rétrogradé à la 9e place en novembre, sera donc placée dans le chapeau 1 et bénéficiera à ce titre d’un statut protégé de tête de série, ça ne l’empêchera pas de croiser les doigts pour éviter par exemple l’Espagne, véritable épouvantail de ce tirage placée dans le chapeau 2. Même si cette crainte peut être relativisée…

Le tirage de rêve :
France, Pérou, Iran, Panama

Le tirage de la mort :
France, Espagne, Costa Rica, Nigeria

frbesoccer.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici