Gamou 2017 au Sénégal: L’effervescence a gagné Tivaouane la Sainte

Le Sénégal célèbre, ce jeudi 30 novembre, le Maouloud, commémorant la naissance du prophète Mouhammad (Psl). Et c’est déjà l’effervescence à Tivaouane qui a fini d’accueillir ses millions de fidèles...

Dans la ville sainte, le Gamou sera orphelin des deux khalifes généraux,  les serviteurs de Dieu rappelés à Dieu cette année. Entraînant ainsi une immense perte pour le Sénégal Oumma.

Les pèlerins, qui ont pris d’assaut Tivaouane, ne manqueront pas de se recueillir aux mausolées du soldat de la tarikha, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, et de celui de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, l’un des intellectuelles le plus accompli de la Qadra.

Cette célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète sera  aussi la première de Serigne Mbaye Sy Mansour. Le nouveau Khalife général des Tidianes. Qui a reçu de nombreuses personnalités politiques, religieuses, coutumières venues faire leur ziar d’avant Gamou.

Durant la journée et dans la nuit de ce jeudi au vendredi, il sera question de rendre hommage au parrain du Maouloud, le prophète Mouhamed (Psl). Les pèlerins  s’inspireront du Coran, de la Sunna et des enseignements de la Tidianiya.

La vie et l’œuvre de El Hadj Malick Sy (1855-1922), grand propagateur du Gamou et de la Tidianiya en Afrique subsaharienne sera également passée au peigne-fin.

Pour rappel, c’est dans un contexte de crise morale où les Ceddos et autres colons avaient fini de dominer les populations rurales et urbaines que survient Maodo Malick, fervent disciple de la voie Tidiane du vénéré Cheikh Ahmet Tidiane Chérif, pour réarmer leur moral.

Et la seule chose qui importe à Maodo, c’était la poursuite, jusqu’à son terme, de sa mission d’islamisation et d’émancipation des consciences…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici